La zone euro s'est enfoncée dans la récession au 4e trimestre 2012

Le 6 mars 2013 à 14h31

Modifié 6 mars 2013 à 14h31

 

La zone euro s'est enfoncée dans la récession au quatrième trimestre 2012, touchée de plein fouet par la crise de la dette et pénalisée par les cures d'austérité imposées un peu partout en Europe, ont confirmé des données publiées mercredi par l'office européen des statistiques, Eurostat.

Le Produit intérieur brut (PIB) de la zone euro s'est établi en recul de 0,6% sur les trois derniers mois de 2012, indique Eurostat qui a publié une deuxième estimation de cet indicateur.

Au cours du quatrième trimestre, la dépense de consommation finale des ménages a diminué de 0,4%, les investissements de 1,1%, les exportations ont baissé de 0,9% tout comme les importations, détaille Eurostat. En comparaison avec le quatrième trimestre 2011, le PIB a diminué de 0,9% dans la zone euro.

 

L'Allemagne a vu son PIB reculer de 0,6%

 

Parmi les États membres pour lesquels les données sont disponibles, l’Estonie (+0,9%) a enregistré le plus fort taux de croissance tandis que le Portugal (-1,8%), Chypre et la Slovénie (-1,0% chacun) les baisses les plus marquées.

Première économie de la zone euro, l'Allemagne a vu son PIB reculer de 0,6% et la France de 0,3%.

 

Hors zone euro, la Lettonie qui veut adopter la monnaie unique début 2014 a enregistré une croissance de 1,3% au quatrième trimestre, soit la plus forte de l'UE. Le PIB de la zone euro s'était déjà replié de 0,1% au troisième trimestre, période où les 17 pays de l'Union monétaire étaient officiellement entrés en récession. Une phase de récession se définit techniquement par deux trimestres consécutifs de repli de l'activité.

 

Après le déclenchement de la crise financière de 2008, la zone euro était déjà tombée en récession au troisième trimestre 2009. A l'échelle de l'Union européenne, le PIB s'est replié de 0,5% fin 2012 après une légère hausse de 0,1% au trimestre précédent. Il a reculé de 0,3% sur l'ensemble de l'année. En comparaison, le PIB américain a été stable au quatrième trimestre après une hausse de 0,8% au troisième trimestre, souligne Eurostat.

 

Le PIB de la zone euro devrait reculer de 0,3% pour l'ensemble de l'année

 

L'avenir s'annonce encore sombre pour la zone euro, qui devrait rester en récession début 2013, avant de renouer avec la croissance au second semestre. Selon les dernières prévisions de la Commission européenne, le PIB de la zone euro devrait reculer de 0,3% pour l'ensemble de l'année. Bruxelles table sur une reprise seulement en 2014, avec un PIB en hausse de 1,4%. Mais les indices PMI publiés récemment par le cabinet Markit laissent entendre qu'un retour à la croissance au second semestre 2013 est caduc.

L'indice PMI composite publié mardi a mis en évidence de grandes disparités au sein de la zone euro, avec une conjoncture qui se dégrade un peu partout sauf en Allemagne. Résultat: "les perspectives de croissance paraissent reposer en grande partie sur la capacité de l’Allemagne à maintenir sa dynamique d’expansion", a indiqué Chris Williamson, économiste pour Markit.

 

(AFP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Attijariwafa bank: RÉSULTATS au 30 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.