Baisse de 37 % du résultat net des Ciments du Maroc en 2012
Le deuxième cimentier national, Ciments du Maroc, a réalisé un résultat net de 600 millions DH en 2012, en baisse de 37 % par rapport à l'exercice 2011, a annoncé jeudi cette société.
Baisse de 37 % du résultat net des Ciments du Maroc en 2012
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
admin
Le 7 mars 2013 à 16h26
Modifié 6 septembre 2022 à 15h19Le deuxième cimentier national, Ciments du Maroc, a réalisé un résultat net de 600 millions DH en 2012, en baisse de 37 % par rapport à l'exercice 2011, a annoncé jeudi cette société.
Dans un contexte de marché en retrait de 1,6 %, marqué par un fort ralentissement de l'activité au cours des trois derniers trimestres, les ventes en volume de Ciments du Maroc et de sa filiale Indusaha, ont enregistré un recul de 7,9 %, a indiqué cette filiale du groupe italien Italcementi dans un communiqué.
Le chiffre d'affaires opérationnel, en baisse 9,3 % par rapport à 2011, s'est établi à 3,601 milliards DH, a précisé le communiqué publié sur le site internet de la Bourse de Casablanca.
L'excédent brut d'exploitation, également en retrait (-10,1 %), a totalisé 1,535 milliard DH, soit 42,6 % du chiffre d'affaires, ajoute la même source, notant que l'amélioration continue des performances industrielles et la diminution des prix d'achat des combustibles solides, ont permis de limiter l'impact défavorable généré par la diminution des volumes vendus et des prix de vente.
Compte tenu de l'augmentation des dotations aux amortissements et aux provisions, le résultat d'exploitation a accusé un recul de 14,6 %, alors que la capacité d'autofinancement a régressé de 5,1 %.
Le résultat net consolidé de l'exercice, impacté par des éléments non récurrents, a baissé de 32,3 % (12,5 % hors éléments non récurrents) comparativement à celui de l'exercice 2011, relève le communiqué.
Ces éléments non récurrents consistent en, l'évaluation de la participation dans la société égyptienne Suez Cement Company, ayant entraîné la constitution d'une provision pour dépréciation d'un montant de 243 millions DH et qui a conduit à une charge financière nette de 187 millions DH, outre un résultat exceptionnel qui s'est soldé par une charge nette de 2 millions DH, vu qu'il intègre la contribution pour l'appui à la cohésion sociale, d'un montant de 24 millions DH, a expliqué la société.
En dépit de ces éléments qui ont pesé sur le résultat net de l'exercice 2012, le Conseil d'administration des Ciments du Maroc, réuni mardi dernier sous la présidence de Mohamed Chaïbi, a décidé de proposer à l'Assemblée générale prévue le 17 mai prochain, la distribution d'un dividende de 40 dirhams par action au titre de l'exercice écoulé, soit une hausse de 14 % par rapport à 2011.
(MAP)
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!