Les prix alimentaires mondiaux sont restés stables en février
Les prix alimentaires mondiaux sont restés stables en février, à 210 points, après quatre mois consécutifs de baisse, en raison principalement de la récente contraction des prix du blé et du maïs, indique jeudi un communiqué de l'organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO).
Les prix alimentaires mondiaux sont restés stables en février
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
admin
Le 7 mars 2013 à 12h20
Modifié 7 mars 2013 à 12h20Les prix alimentaires mondiaux sont restés stables en février, à 210 points, après quatre mois consécutifs de baisse, en raison principalement de la récente contraction des prix du blé et du maïs, indique jeudi un communiqué de l'organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO).
L'indice FAO, qui mesure les fluctuations mensuelles des cours internationaux d'un panier de produits alimentaires de base, est également en baisse de cinq points par rapport à février 2012, précise l'organisation basée à Rome.
Par ailleurs, dans son rapport trimestriel sur les perspectives de récoltes et situation alimentaire publié également jeudi, la FAO a précisé que la récolte de blé prévue pour l'année 2013 devrait atteindre 690 millions de tonnes, soit une progression de 4,3 % par rapport à 2012.
Cette hausse de la production interviendrait surtout en Europe, du fait de l'accroissement des surfaces cultivées en réponse aux prix élevés, explique-t-elle en soulignant qu'une reprise des rendements est attendue également dans certains pays, notamment en Fédération de Russie alors que les perspectives concernant les Etats-Unis, sont moins favorables en raison d'une sécheresse précoce.
S'agissant des cours internationaux, l'indice FAO des prix des céréales s'est établi en février à 245 points en moyenne, ce qui représente un fléchissement d'à peine moins de 1 % par rapport à janvier mais une progression de 8 % par rapport à février 2012.
L'Indice des matières grasses et des huiles s'élevait, quant à lui, en moyenne à 206 points, soit une hausse de 0,4 % par rapport à janvier. Cet affermissement est dû à l'huile de palme et reflète pour l'essentiel le ralentissement attendu de la production saisonnière et l'amenuisement des stocks, actuellement élevés, a précisé la FAO.
Pour ce qui est de l'Indice des prix des produits laitiers, il représentait en moyenne 203 points, soit 2,4 % (ou 5 points) de plus qu'en janvier, la plus forte hausse depuis septembre 2012. Cette progression s'explique principalement par la chute de la production en Océanie du fait d'épisodes de chaleur.
L'Indice FAO des prix de la viande se montait, quant à lui, à 178 points en février, comme en janvier. Les prix des volailles se sont légèrement contractés, ceux du porc ont un peu augmenté, tandis que les prix d'autres viandes sont restés sensiblement inchangés. Cet Indice reste stable depuis octobre 2012.
Les prix du sucre ont, pour leur part, atteint une moyenne de 259 points, soit 3 % (ou 8,6 points) de moins qu'en janvier, en raison notamment d'un excédent relativement important attendu dans la production mondiale.
(MAP)
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!