Zone euro : déficit commercial de 3,9 milliards d'euros en janvier

La zone euro a enregistré en janvier un déficit de 3,9 milliards d'euros de son commerce extérieur, après un excédent de 10,8 milliards d'euros en décembre (chiffre révisé), selon de premières estimations publiées lundi par l'office européen de statistiques Eurostat.  

Zone euro : déficit commercial de 3,9 milliards d'euros en janvier

Le 18 mars 2013 à 17h47

Modifié 18 mars 2013 à 17h47

La zone euro a enregistré en janvier un déficit de 3,9 milliards d'euros de son commerce extérieur, après un excédent de 10,8 milliards d'euros en décembre (chiffre révisé), selon de premières estimations publiées lundi par l'office européen de statistiques Eurostat.  

 

En janvier par rapport à décembre, les exportations corrigées des variations saisonnières ont augmenté de 2,0% et les importations de 3,1%, précise Eurostat.

 

Un an plus tôt, en janvier 2012, la zone euro avait enregistré un déficit commercial plus important, de 9,1 milliards d'euros. En janvier, l'ensemble de l'UE a enregistré un déficit de 16,5 milliards d’euros. Concernant l'année 2012, le déficit commercial des 27 s'est creusé dans le domaine de l'énergie (-422,5 milliards d’euros en 2012 contre -388,2 milliards en 2011) et l'excédent pour les produits manufacturés a augmenté à 365,2 milliards d'euros contre 260,3 milliards.

 

Les exportations de l'UE vers la plupart de ses principaux partenaires ont augmenté en 2012 par rapport à 2011, à l'exception de celles vers l'Inde (-5%) et la Suisse (-4%). Les hausses les plus importantes ont concerné la Corée du Sud (+16%), la Russie (+14%) et le Japon (+13%).

Le Royaume-Uni a enregistré le plus fort déficit avec -164,3 milliards d'euros

 

En ce qui concerne les importations de l'UE, les tendances sont plus disparates : les plus fortes hausses ont été enregistrées en provenance de Suisse (+12%), des Etats-Unis, de Russie et de Norvège (+7% chacun), et les baisses les plus marquées en provenance du Japon (-8%), d'Inde (-6%) et du Brésil (-5%).

 

S'agissant du commerce total des États membres, l’Allemagne (+186,7 milliards d'euros en 2012) a affiché le plus fort excédent, suivie des Pays-Bas (+50,5 milliards), de l'Irlande (+42,3 milliards), de la République tchèque (+12,3 milliards) et de l’Italie (+11,1 milliards).

 

A l'inverse, le Royaume-Uni (-164,3 milliards d'euros) a accusé le plus fort déficit, suivi de la France (-81,5 milliards), de l’Espagne (-31,8 milliards), de la Grèce (-20,0 milliards) et du Portugal (-10,7 milliards).

 

(AFP)


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Productivité et innovation : les clés pour dynamiser le secteur privé marocain (BM et Observatoire)

Le secteur privé marocain se trouve à un tournant décisif. Un rapport conjoint de l’Observatoire marocain de la très petite, petite et moyenne entreprise (OMTPME) et de la Banque mondiale révèle que, malgré les importantes réformes structurelles, le secteur peine à accroître sa productivité et à se développer à la hauteur des ambitions économiques du Royaume. Ce diagnostic met en lumière des inefficacités persistantes et formule des recommandations pour stimuler la croissance, l'innovation et la compétitivité.

Bijouterie

Flambée des prix de l'or : 285 unités de production ont baissé le rideau

La récente flambée des prix de l'or au Maroc, amplifiée par des rumeurs virales sur les réseaux sociaux, a plongé le secteur de la joaillerie dans une crise sans précédent. Entre pénurie de matière première et suspension de l'activité, le marché peine à trouver un équilibre. Driss El Hazzaz, président de la Fédération marocaine des bijoutiers, nous éclaire sur les causes de cette situation et les conséquences qui en découlent.

Communication financière

MAGHREBAIL: indicateurs arrêtés au 30 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.