Ce matin au Maroc
*La visite du Roi au Sénégal se poursuit avec un éclatant succès. Le Souverain a présidé lundi une cérémonie au cours de laquelle a été inaugurée la clinique ophtalmologique Mohammed VI, offerte par le Maroc au Sénégal et réalisée par la Fondation Alaouite pour le développement humain et durable. Une filiale locale des laboratoires Sothema, destinée à produire des médicaments génériques pour l’Afrique de l’Ouest a été également inaugurée. La tournée royale se poursuivra en Côte d’Ivoire et au Gabon. *Sahara : Selon le quotidien international Al Quds al arabi, Christopher Ross est désormais convaincu de la nécessité de nouvelles idées. Parmi celles-ci, le quotidien évoque une solution fédérale, de type allemand ou suisse. Christopher Ross est attendu pour une nouvelle tournée dans la région.
Ce matin au Maroc
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
admin
Le 19 mars 2013 à 8h09
Modifié 19 mars 2013 à 8h09*La visite du Roi au Sénégal se poursuit avec un éclatant succès. Le Souverain a présidé lundi une cérémonie au cours de laquelle a été inaugurée la clinique ophtalmologique Mohammed VI, offerte par le Maroc au Sénégal et réalisée par la Fondation Alaouite pour le développement humain et durable. Une filiale locale des laboratoires Sothema, destinée à produire des médicaments génériques pour l’Afrique de l’Ouest a été également inaugurée. La tournée royale se poursuivra en Côte d’Ivoire et au Gabon. *Sahara : Selon le quotidien international Al Quds al arabi, Christopher Ross est désormais convaincu de la nécessité de nouvelles idées. Parmi celles-ci, le quotidien évoque une solution fédérale, de type allemand ou suisse. Christopher Ross est attendu pour une nouvelle tournée dans la région.
Monde des affaires
*Selon des informations non sourcées publiées par rue20.com, Ahmed Reda Chami pourrait être désigné à la tête de la CDG.
*Danone prend les rènes de Centrale Laitière à Casablanca, société dont il a pris le contrôle le 23 février dernier. Le nouveau président Jacques Ponty remplace Driss Bencheikh. L’équipe d’intégration de Danone est à pied d’œuvre sur place depuis lundi matin.
Climat social
*Des tentatives de mobilisation sont constatées sur facebook pour contester les décisions gouvernementales de baisser les charges de compensation.
Champ politique
*USFP : Tentatives d’éteindre la guerre des tranchées entre Ahmed Zaidi, président du groupe parlementaire et Driss Lachgar, premier secrétaire.
Champ religieux
*Trois leaders salafistes de premier plan, Abdelkader Belliraj, Hassan Khattab et Abderrazak Soumah, tous trois sous les verrous, se prononcent désormais pour l’action politique, dans le respect des institutions marocaines et de l’unité territoriale.
S’exprimant en leur nom et au nom de leurs disciples, les trois chefs salafistes affirment leur soutien au cadre légal institutionnel marocain, et notamment la « monarchie constitutionnelle, l’Etat de droit, les libertés civiles et s’inscrivent contre toute discrimination (allusion à l’égalité des sexes et à la citoyenneté) ». Ils expriment également leur condamnation de toute forme de violence.
Cette déclaration est l’aboutissement de la révision idéologique des salafistes marocains.