Le BTP termine l’année en légère hausse
Le Haut commissariat au plan note une hausse légère de l’activité dans l’industrie manufacturière, l’énergie, les mines et le BTP.
Le BTP termine l’année en légère hausse
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Ilham Mountaj
Le 20 mars 2013 à 11h30
Modifié 20 mars 2013 à 11h30Le Haut commissariat au plan note une hausse légère de l’activité dans l’industrie manufacturière, l’énergie, les mines et le BTP.
Au 4e trimestre 2012, le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) a connu une légère hausse d’activité par rapport au trimestre précédent.
Ainsi, 45% des patrons ont déclaré une amélioration de leur activité, 24% une stabilité et 31% une baisse. Selon la note du Haut commissariat au plan (HCP), cette nette amélioration résulte d’une part, de l’accroissement de l’activité des travaux publicset, d’autre part, de la quasi-stabilité de l’activité du bâtiment.
Concernant la production du secteur manufacturier, la note précise qu’une légère augmentation a été également enregistrée au cours de la même période, toujours par rapport au trimestre précédent. C’est ainsi que 38% des patrons ont déclaré que leur activité a connu une hausse contre 29% qui ont déclaré que leur activité est en baisse.
Une amélioration justifiée par des augmentations au niveau de la production des filières textile et bonneterie, des ouvrages en métaux (non compris machines et matériel de transport), des articles caoutchouc ou en plastique et produits de la chimie et parachimie.
Pour ce qui est du secteur énergétique, l’enquête affirmeune hausse de l’activité du secteur, exclusivement due à une progression de la production du pétrole raffiné. Même constat pour le secteur minier, qui aurait connu un léger accroissement suite à l’augmentation de la production de la filière minerais métalliques.
Concernant l’emploi, les déclarations des chefs d’entreprises révèlent que les effectifs employés par le secteur de l’énergie ont connu une hausse durant le 4e trimestre 2012 par rapport au trimestre précédent. L’emploi dans le BTP et le secteur des mines a connu une quasi-stabilité.
Pronostics pour le 1er trimestre 2013
Côté pronostics, et pour le 1er trimestre 2013, les patrons des entreprises interviewées font ressortir une stabilité de l’activité des secteurs du BTP et manufacturier.
Par ailleurs, dans le secteur des mines, les chefs d’entreprises «anticipent une hausse de la production qui s’expliquerait, exclusivement, par une progression des minéraux non métalliques, indique la note du HCP.
Le secteur de l’énergie, quant à lui, laisse prévoir une baisse de la production due à une diminution de la production du pétrole raffiné.
Enfin, il convient de noter que 97% des chefs d’entreprises dans le secteur des mines prévoient, pour le 1er trimestre 2013, une quasi-stabilité des effectifs employés. Dans les industries de transformation, ils sont 85% qui anticipent une stabilité et 79% dans le BTP. En revanche, 66% des patrons dans le secteur de l’énergie parlent de baisse des effectifs employés.