Prêt étudiant : ce que les banques proposent
BMCI, SGMB et Banque Populaire, ont mis au point des offres destinées au financement des études. Taux, montant, durée de remboursement, conditions… Le point sur les offres du marché.
Prêt étudiant : ce que les banques proposent
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Majdouline Lahlou
Le 20 mars 2013 à 12h23
Modifié 20 mars 2013 à 12h23BMCI, SGMB et Banque Populaire, ont mis au point des offres destinées au financement des études. Taux, montant, durée de remboursement, conditions… Le point sur les offres du marché.
BMCI : jusqu’à 150.000 DH sur 3 ans
Aux étudiants âgés de 27 ans au plus et résidant au Maroc, la BMCI propose deux formules de financement :
- Etudes Supérieures qui s’adresse aux étudiants inscrits ou préinscrits dans le cycle d’études de l’enseignement supérieur auprès d’une grande école privée au Maroc. Le montant du prêt peut alors aller jusqu’à 150.000 DH pour les 3 années d’études, limité à 50.000 DH par an ;
- Master Etudiant qui s’adresse aux étudiants inscrits ou préinscrits en cycle de master, auprès d’une école figurant sur la liste des écoles agréées par le ministère de l’Enseignement. Le prêt permet de financer l’intégralité des frais de scolarité et peut aller jusqu’à 120.000 DH ;
A noter que pour ces deux formules, le taux d’intérêt applicable est de 7,5% HT par an. La durée de remboursement du prêt ne doit pas dépasser 60 mois (sans différé), et les frais de dossier sont gratuits.
BP : jusqu’à 240.000 DH sur 6 ans
La Banque Populaire propose trois offres différentes, qui ont cependant en commun la gratuité des frais du dossier et un même taux d’intérêt (6.75% HT). Chacune d’elles s’adresse en effet à une cible très spécifique :
- Avenir Plus s’adresse aux Marocains âgés de 25 ans au plus, inscrits ou préinscrits auprès d’un institut de l’enseignement privé dans les filières ingénierie de l’information et des télécommunications ; ingénierie électronique, mécanique et électrique ; ingénierie financière ; expertise comptable et gestion des entreprises ;
Cette offre donne droit à un montant maximum de 100.000 DH, à raison de 20.000 DH par an. Quant au financement, il s’étale sur 12 ans : 5 premières années sont consacrées aux déblocages et les 7 autres au remboursement du crédit ;
- Jeunes Cadres est destinée aux candidats en activité désireux de s'inscrire au cycle MBA à temps partiel. Le montant du crédit varie de 100.000 DH à 130.000 DH sur une durée de 3 ans, avec 1 à 3 mois de différés de remboursement;
- Etudiants HEM-Al Akhawayn s’adresse aux Marocains inscrits ou préinscrits à l’un de ces établissements. Ils doivent être âgés au maximum de 30 ans pour le cycle normal et de 35 ans pour le cycle supérieur.
Pour le cycle normal de HEM, le montant du prêt peut aller jusqu’à 100.000 DH, à raison de 20.000 DH par an. Le cycle supérieur, qui s’étale sur 2 ans, donne droit à 30.000 DH (15.000 DH par an). Le remboursement de ces deux prêts se fait sur 5 ans, avec une période de différé pouvant aller jusqu’à 5 ans.
Le prêt destiné aux étudiants d’Al Akhawaynpeut atteindre 240.000 DH. Le déblocage se fait sur 6 ans et le remboursement peut être étalé sur 8 ans, avec 1 an de différé.
Société Générale Maroc : jusqu’à 30.000 DH par an
L’offre de la SGMB, Prêt Etudes Banky, s’adresse aux étudiants de moins de 26 ans et aux jeunes actifs voulant accéder à un 3e cycle.
Le financement est plafonné à 30.000 DH par an, pour une période maximale de 6 ans et permettant un différé allant jusqu’à 48 mois. Une période pendant laquelle l’emprunteur procède néanmoins au paiement mensuel des intérêts sur le capital débloqué. Quant au taux d’intérêt, il est de 6,5% HT pour les établissements d’enseignement public et de 7% pour les écoles privées. Il faudra compter 250 DH de frais de dossier.