Ce matin au Maroc
*Agriculture. Les prévisions du ministère de l’agriculture confirment que l’on s’achemine vers une récolte céréalière exceptionnelle, qui devrait atteindre les 100 millions de quintaux. *Mourad Cherif. Il est nommé senior advisor par Actis dans le cadre de la cession des activités de Veolia au fonds de private equity Actis. *Sahara. Christopher Ross, envoyé spécial du SG des Nations Unies, vient d’entamer une nouvelle tournée dans la région. Il a rencontré hier Abdelilah Benkirane et Karim Ghallab. *Justice. Khalid Alioua a été remis hier en liberté provisoire par le juge d’instruction tout en étant placé sous contrôle judiciaire.
Ce matin au Maroc
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
admin
Le 21 mars 2013 à 8h33
Modifié 21 mars 2013 à 8h33*Agriculture. Les prévisions du ministère de l’agriculture confirment que l’on s’achemine vers une récolte céréalière exceptionnelle, qui devrait atteindre les 100 millions de quintaux. *Mourad Cherif. Il est nommé senior advisor par Actis dans le cadre de la cession des activités de Veolia au fonds de private equity Actis. *Sahara. Christopher Ross, envoyé spécial du SG des Nations Unies, vient d’entamer une nouvelle tournée dans la région. Il a rencontré hier Abdelilah Benkirane et Karim Ghallab. *Justice. Khalid Alioua a été remis hier en liberté provisoire par le juge d’instruction tout en étant placé sous contrôle judiciaire.
L’ancien président du CIH bénéficie d’un appui très fort de la part des nouvelles instances dirigeantes de son parti l’USFP. Driss Lachgar, le premier secrétaire, a annoncé lundi le retrait de l’USFP de toutes les commissions gouvernementales créées par le PJD.
*Champ religieux.
Tensions entre les courants amazighs laïcs et les courants salafistes. Hassan Kettani, qui est l’un des leaders salafistes les plus en vue, a affirmé avoir reçu des menaces de mort par téléphone, menaces qu’il impute à « des courants communautaires extrémistes », expression qui désigne les courants laïcs amazigh. Hassan Kettani a reçu le soutien public d’un autre leader salafiste, Omar Haddouchi. Ce dernier qualifie les laïcs amazighs de « juifs descendants de singes » !!
*Terrorisme.
Adil Othmani, auteur de l’attentat contre le café Argana à Marrakech en 2011, a surpris tout le monde en adressant une lettre au cabinet royal, demandant à « être exécuté par balles ». Le contenu de la lettre, le ton, font penser à des problèmes psychologiques graves.
* « Printemps arabes ».
En Tunisie, célébration tiède, sans relief et sans manifestations officielles, de le Fête de l’indépendance (20 mars). Les nouveaux gouvernants manifestent depuis leur avènement, une grande froideur à l’égard de la lutte du mouvement national, du bourguibisme et des symboles de tunisianité.