Opel annonce l'arrêt de la production automobile à Bochum fin 2014

Opel annonce l'arrêt de la production automobile à Bochum fin 2014

Le 22 mars 2013 à 17h00

Modifié 22 mars 2013 à 17h00

Le constructeur automobile allemand Opel a annoncé vendredi que la production automobile dans son usine allemande de Bochum (nord-ouest de l'Allemagne) s'arrêterait dès fin 2014 et non en 2016 comme un temps envisagé, après l'échec de négociations avec les salariés.

Les adhérents du syndicat IG-Metall ont en effet jugé jeudi « trop vague » à plus de 76% le projet d'Opel de continuer à fabriquer le monospace Zafira à Bochum « selon toutes prévisions, fin 2016 » ,Opel proposait aussi de conserver sur le site un centre de logistique et d'y installer une usine de composants, permettrant de conserver quelque 400 postes et d'en créer 800 autres.

Mais les syndicats ont estimé que ces engagements en terme de reconversion, d'emplois, d'éventuels dédommagements n'étaient pas assez précis. A la suite du rejet de ce plan pour le site qui compte plus de 3.000 salariés, « la production automobile sur l'usine de Bochum prendra fin à la fin de l'année 2014 » , a dit dans un communiqué la filiale en difficulté de General Motors.

Les négociations portaient sur l'exclusion jusqu'à fin 2016 -contre 2014 aujourd'hui- de tout licenciement économique ou de fermeture d'usine en Allemagne, en échange du report d'une hausse des salaires. « Il est clair pour nous aujourd'hui que nous ne menons plus de discussions sur cette convention collective » et donc « nous partons du principe que la production s'arrêtera plus tôt, soit 2014 » , a indiqué un porte-parole d'Opel à l'AFP.

Le constructeur annonce d'ores et déjà la suppression de la troisième vacation sur les lignes de production. Les autres sites du groupe, dont le siège Rüsselsheim (ouest) ont voté pour ce plan d'avenir, à l'exception d'Eisenach (centre) où le vote est toujours en cours.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Productivité et innovation : les clés pour dynamiser le secteur privé marocain (BM et Observatoire)

Le secteur privé marocain se trouve à un tournant décisif. Un rapport conjoint de l’Observatoire marocain de la très petite, petite et moyenne entreprise (OMTPME) et de la Banque mondiale révèle que, malgré les importantes réformes structurelles, le secteur peine à accroître sa productivité et à se développer à la hauteur des ambitions économiques du Royaume. Ce diagnostic met en lumière des inefficacités persistantes et formule des recommandations pour stimuler la croissance, l'innovation et la compétitivité.

Bijouterie

Flambée des prix de l'or : 285 unités de production ont baissé le rideau

La récente flambée des prix de l'or au Maroc, amplifiée par des rumeurs virales sur les réseaux sociaux, a plongé le secteur de la joaillerie dans une crise sans précédent. Entre pénurie de matière première et suspension de l'activité, le marché peine à trouver un équilibre. Driss El Hazzaz, président de la Fédération marocaine des bijoutiers, nous éclaire sur les causes de cette situation et les conséquences qui en découlent.

Communication financière

Managem: ÉTATS FINANCIERS SOCIAUX AU 30 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.