Opel annonce l'arrêt de la production automobile à Bochum fin 2014
Opel annonce l'arrêt de la production automobile à Bochum fin 2014
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
AFP
Le 22 mars 2013 à 17h00
Modifié 22 mars 2013 à 17h00Le constructeur automobile allemand Opel a annoncé vendredi que la production automobile dans son usine allemande de Bochum (nord-ouest de l'Allemagne) s'arrêterait dès fin 2014 et non en 2016 comme un temps envisagé, après l'échec de négociations avec les salariés.
Les adhérents du syndicat IG-Metall ont en effet jugé jeudi « trop vague » à plus de 76% le projet d'Opel de continuer à fabriquer le monospace Zafira à Bochum « selon toutes prévisions, fin 2016 » ,Opel proposait aussi de conserver sur le site un centre de logistique et d'y installer une usine de composants, permettrant de conserver quelque 400 postes et d'en créer 800 autres.
Mais les syndicats ont estimé que ces engagements en terme de reconversion, d'emplois, d'éventuels dédommagements n'étaient pas assez précis. A la suite du rejet de ce plan pour le site qui compte plus de 3.000 salariés, « la production automobile sur l'usine de Bochum prendra fin à la fin de l'année 2014 » , a dit dans un communiqué la filiale en difficulté de General Motors.
Les négociations portaient sur l'exclusion jusqu'à fin 2016 -contre 2014 aujourd'hui- de tout licenciement économique ou de fermeture d'usine en Allemagne, en échange du report d'une hausse des salaires. « Il est clair pour nous aujourd'hui que nous ne menons plus de discussions sur cette convention collective » et donc « nous partons du principe que la production s'arrêtera plus tôt, soit 2014 » , a indiqué un porte-parole d'Opel à l'AFP.
Le constructeur annonce d'ores et déjà la suppression de la troisième vacation sur les lignes de production. Les autres sites du groupe, dont le siège Rüsselsheim (ouest) ont voté pour ce plan d'avenir, à l'exception d'Eisenach (centre) où le vote est toujours en cours.