La BOAD « favorable » à l'entrée du Maroc dans son capital
La BOAD « favorable » à l'entrée du Maroc dans son capital
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
MAP
Le 25 mars 2013 à 17h52
Modifié 25 mars 2013 à 17h52Le conseil d'administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a émis, dans un communiqué final, un « avis favorable » à la proposition d'entrée du Royaume du Maroc dans le capital de l'institution.
Il a été notamment question de l'entrée du Maroc dans le capital de la BOAD «avec un million de dollars et un administrateur», a souligné, à ce propos, le président du Conseil des ministres de l'économie et des finances de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), Tiénè Coulibaly.
«L'entrée du Maroc au capital de la BOAD est une proposition qui nous est soumise pour approbation, dans un esprit d'ouverture et d'efficacité de nos actions », a souligné M. Coulibaly lors de la réunion, ce week-end à Abidjan, de la première session ordinaire des ministres de cette instance.
Le conseil d'administration de la BOAD, qui s'est réuni jeudi dernier à Abidjan, avait approuvé une augmentation de 50% du capital de l'institution communautaire des 8 pays de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) que sont : Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Togo, Sénégal.
Le capital de la BOAD passera, après augmentation, de 764 à 1.050 milliards FCFA (1,6 milliard d'euros) afin de poursuivre la réalisation de ses objectifs définis dans le plan stratégique 2009- 2013.
La BOAD compte deux catégories d'actionnaires. La catégorie A regroupe les 8 pays de l'UEMOA et la BCEAO (Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest), alors que la catégorie B comprend la Banque africaine de développement (BAD), la Banque européenne d'investissement (BEI), la France, la Belgique, l'Allemagne, l'Inde (Eximbank of India) et la Chine