« Le chantier Logiprod sera lancé dans quelques semaines »
Pour Maxime Barkatz, PDG d’Aurea Real Estate, Logiprod répondra aux attentes des industriels et de la grande distribution.
« Le chantier Logiprod sera lancé dans quelques semaines »
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Dalal Saddiqi
Le 25 mars 2013 à 17h15
Modifié 25 mars 2013 à 17h15Pour Maxime Barkatz, PDG d’Aurea Real Estate, Logiprod répondra aux attentes des industriels et de la grande distribution.
En tant que PDG d’Aurea Real Estate, vous êtes en charge de la gestion du projet Logiprod, situé à Had Soualem. Pourriez-vous nous préciser vos domaines d’intervention ?
Le projet Logiprod est détenu et porté par le fonds d’investissement Moroccan Explorer Fund I (MEF I). Doté de 100 millions d’euros de fonds propres, investis par des Européens et dédiés exclusivement à l’investissement immobilier au Maroc, le fonds a réuni des équipes de spécialistes pour travailler sur le projet :
· L’équipe d’ARDIM, filiale de MEF I, qui travaille au Maroc et développe le projet localement ;
· L’équipe d’Aurea Real Estate, une société européenne d´investissements immobiliers dont je suis le fondateur, qui est partenaire du fonds en termes de gestion de projet et apporte son expertise en immobilier industriel.
Mais au niveau opérationnel, les deux équipes travaillent de concert.
Six mois après leur lancement, quelle est l’avancée des travaux du parc Logiprod?
A travers ce projet de promotion immobilière, nous avons acquis un foncier que nous devons développer en construisant 3 immeubles pour un total de 56.800 m² de surface couverte.
Aujourd’hui, le terrain est en cours de viabilisation. L’infrastructure et le terrassement sont en cours et la construction du premier bâtiment devrait démarrer entre le 1er avril et le mois de mai 2013.
Doté de 1 milliard de DH de fonds propres, MEF I a une capacité d’investissement supérieure à 2 milliards de DH. Combien de fonds ont été débloqués à ce jour ?
Nous avons débloqué le foncier et les aménagements, ce qui équivaut à environ 25% du coût total de revient de l’opération. MEF réalise par ailleurs plusieurs autres projets dans le domaine de l’immobilier résidentiel et commercial.
Avez-vous déjà des clients en liste d’attente ?
Nous n’avons pas de liste d’attente mais nous avons des discussions avancées avec plusieurs clients. Il en ressort que :
· Pour les grandes entreprises, qui peuvent passer commande 10 mois à l’avance, nous allons offrir de grandes surfaces clef en main ;
· Pour les plus petites structures, qui n’auront généralement de visibilité que 3 mois avant le projet et qui ont besoin de flexibilité, nous prévoyons des petites cellules qui pourront être mises à disposition à court terme, une fois le chantier démarré.
Les entreprises étrangères sont-elles particulièrement intéressées ?
Effectivement. Présentes au Maroc à travers leurs filiales, les sociétés à capitaux étrangers représentent la majorité de nos clients.
Comment évaluez-vous l’évolution de la demande du parc Logiprod ?
Du fait de la rareté de l’offre ou de surfaces obsolètes, nous avons identifié un marché de remplacement porteur car nous pensons qu’un nombre important de sociétés déménagera vers Logiprod.
Parallèlement, il existe un marché de croissance poussé par la grande distribution qui conduit à une demande logistique importante.
La grande distribution est donc un facteur clef du développement du site…
En effet, la grande distribution est à un moment de forte croissance au Maroc, sans compter que ce pays est aujourd’hui attractif pour de nouvelles sociétés. Ceci dit, il existe d’autres industries, à l’instar de l’automobile, qui sont également très consommatrices d’espaces de stockage.