Signature de conventions de partenariat entre la Bourse de Casablanca et huit écoles et universités marocaines
Le directeur général de la Bourse de Casablanca, Karim Hajji et les représentants de huit établissements d'enseignement supérieur, publics et privés, ont signé, mercredi à Casablanca, des conventions de partenariat visant à renforcer les relations entre le marché boursier et les écoles et universités marocaines.
Signature de conventions de partenariat entre la Bourse de Casablanca et huit écoles et universités marocaines
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
MAP
Le 27 mars 2013 à 14h59
Modifié 27 mars 2013 à 14h59Le directeur général de la Bourse de Casablanca, Karim Hajji et les représentants de huit établissements d'enseignement supérieur, publics et privés, ont signé, mercredi à Casablanca, des conventions de partenariat visant à renforcer les relations entre le marché boursier et les écoles et universités marocaines.
Il s'agit de l'Ecole nationale de commerce et de gestion (ENCG)-Agadir, l'ENCG-Fès, l'ENCG-Kénitra, la Facultés des sciences juridiques, économiques et sociales Souissi-Rabat (FSJESS), la Faculté des sciences et techniques Gueliz de l'Université Cadi Ayyad-Marrakech, l'Institut national de statistique et d'économie appliquée « INSEA »-Rabat, l'Université internationale de Casablanca (UIC) et Université mundiapolis-Casablanca.
Ces conventions visent la promotion de la recherche et des travaux pratiques dans le domaine des marchés financiers, l'animation de séminaires et la conception d'outils pédagogiques, outre l'assistance à l'installation de salles de marché au sein des établissements partenaires en vue de permettre aux étudiants d'être en contact avec ce marché d'une façon ludique.
A ce titre, de nombreuses actions portant sur l'information et la formation des étudiants de ces établissements seront mises en œuvre, notamment la constitution d'une équipe mixte composée d'enseignants et de professionnels du marché en vue de concevoir et d'animer des cours à l'Ecole de la Bourse et l'assistance des étudiants dans des travaux de recherche appliquée sur le marché boursier marocain.
Ces partenariats feront des étudiants des investisseurs avertis
Dans une déclaration à la presse, M. Hajji a souligné que la signature de ces partenariats tend à développer l'éducation financière dans les établissements d'enseignement supérieur, mais également les accompagner à mettre en placedes modules de formation dédiés spécifiquement à la bourse, entre autres, le jeu interactif les « Champions de la Bourse », qui initiera les étudiants à la gestion d'un portefeuille virtuel en bourse.
Ces partenariats devront également préparer les étudiants à entrer dans la vie active et à en faire, éventuellement, des investisseurs responsables et avertis, capables d'effectuer des transactions boursières et de gérer un portefeuille de titres, a-t-il ajouté.
« On ne peut investir en bourse que si on a les fondements de l'éducation financière. Et pour la Bourse de Casablanca, il s'agit d'une orientation stratégique qui s'inscrit dans le cadre de la promotion du marché en vue de construire un avenir financier meilleur à nos futurs investisseurs », a-t-il poursuivi.
« Cette convention vient concrétiser l'établissement d'un lien que nous avons cherché longtemps à tisser avec le monde financier notamment la bourse », a indiqué, de son côté, le président de l'Université Mohammed V-Souissi, Radouane Lamrabet, mettant en exergue l'importance de rapprocher entre les institutionnels et l'université, en vue d'assurer aux étudiants « une formation concrète » et un vrai contact avec les professionnels du secteur.
Il a indiqué, dans ce sens, que l'Université dispose actuellement d'une banque pédagogique, et qu'une bourse et un tribunal pédagogiques, ne tarderont pas à voir le jour, dans le cadre des laboratoires particuliers que l'établissement s'atèle à mettre en place.
La Bourse de Casablanca a lancé « Bourse en Action »
Par ailleurs, la Bourse de Casablanca a lancé récemment un nouveau programme, 100% marocain, intitulé « Bourse en Action ».
Fruit d'une collaboration avec l'association Injaz Al-Maghrib, ce dernier vise à faire découvrir aux lycéens marocains le monde de la Bourse et des produits financiers dans un langage simple et ludique.
Ce Programme a été mis en œuvre au profit de 8 classes pilotes de 8 lycées publics de Casablanca, dans la perspective d'être élargi à l'ensemble des académies du royaume.
La place boursière casablancaise a également reçu, du 18 au 22 courant, 252 enfants âgés de 7 à 17 ans, scolarisés dans 9 établissements de la ville, et ce dans le cadre de la 2e édition des Journées de la finance pour les enfants et les jeunes.
Initiée par la Fondation marocaine pour l'éducation financière en partenariat avec Child and Youth Finance International (CYFI), une ONG ayant pour vocation l'autonomisation et la protection financières des enfants et des jeunes, cette manifestation avait pour objectif de familiariser le jeune public marocain avec les concepts financiers de base.