Tunis : une tentative échouée de perturber une rencontre sur les conditions déplorables à Tindouf

Tunis : une tentative échouée de perturber une rencontre sur les conditions déplorables à Tindouf

Le 27 mars 2013 à 18h00

Modifié 27 mars 2013 à 18h00

Des acteurs de la société civile marocaine prenant part au Forum social mondial (FSM) qui se tient actuellement à Tunis ont fait échouer une tentative d'éléments algériens et du polisario visant à perturber une rencontre organisée à l'université tunisienne Al Manar et ayant pour objectif de mettre à nu les conditions tragiques des Marocains séquestrés à Tindouf dans le sud algérien.

C'est ainsi qu'un groupe d'une cinquantaine de personnes, principalement des Algériens et des éléments du polisario, ont envahi la tente abritant la rencontre, brandissant les drapeaux algérien et celui de la prétendue RASD, voulant perturber les témoignages d'anciens détenus marocains dans les geôles du polisario sur les conditions inhumaines dans les camps de Tindouf.

L'assistance et les participants, bien au fait des stratagèmes des ennemis de l'intégrité territoriale, ont fait appel aux services d'organisation du forum qui ont aussitôt mis fin aux agissements provocateurs de ces groupes.

Dans une déclaration à la MAP, Yassin Belkacem, président du Réseau des associations de la communauté marocaine en Italie (RACMI), l'un des organisateurs de cette rencontre a indiqué que des acteurs de la société civile marocaine vont protester officiellement auprès des organisateurs du forum pour que soit mis fin à de telles provocations à l'avenir et dont le seul but est d'étouffer la vérité sur les conditions dramatiques dans les camps de Tindouf.

Lors de cette rencontre, trois anciens détenus marocains dans les geôles du polisario, Ali Othman, Dahi Agai et Abdallah Lamrani ont pris la parole successivement devant l'assistance, photos à l'appui, pour livrer leurs témoignages sur les exactions qu'ils ont subies dans les prisons du polisario où ils étaient privés des droits les plus élémentaires.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Productivité et innovation : les clés pour dynamiser le secteur privé marocain (BM et Observatoire)

Le secteur privé marocain se trouve à un tournant décisif. Un rapport conjoint de l’Observatoire Marocain de la très petite, petite et moyenne entreprise (OMTPME) et de la Banque mondiale révèle que, malgré les importantes réformes structurelles, le secteur peine à accroître sa productivité et à se développer à la hauteur des ambitions économiques du Royaume. Ce diagnostic met en lumière des inefficacités persistantes et des recommandations pour stimuler la croissance, l'innovation et la compétitivité.

Bijouterie

Flambée des prix de l'or : 285 unités de production ont baissé le rideau

La récente flambée des prix de l'or au Maroc, amplifiée par des rumeurs virales sur les réseaux sociaux, a plongé le secteur de la joaillerie dans une crise sans précédent. Entre pénurie de matière première et suspension de l'activité, le marché peine à trouver un équilibre. Driss El Hazzaz, président de la Fédération marocaine des bijoutiers, nous éclaire sur les causes de cette situation et les conséquences qui en découlent.

Communication financière

RCI Finance Maroc: Erratum- Communiqué de presse

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.