Lancement d’une opération de traitement aérien collectif des maladies de céréales
Dans le cadre de l’agriculture solidaire du Plan Maroc Vert, une opération de traitement aérien collectif des maladies de céréales a été lancée à Al Gara, province de Berrechid, au profit des petites exploitations.
Lancement d’une opération de traitement aérien collectif des maladies de céréales
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
I.M.
Le 29 mars 2013 à 17h53
Modifié 29 mars 2013 à 17h53Dans le cadre de l’agriculture solidaire du Plan Maroc Vert, une opération de traitement aérien collectif des maladies de céréales a été lancée à Al Gara, province de Berrechid, au profit des petites exploitations.
Selon un communiqué du ministère de l’Agriculture, cette opération pilote a pour objectif, la sensibilisation sur l’importance de la lutte contre les maladies foliaires du blé, de manière à assurer une protection phytosanitaire des cultures céréalières et maximiser les rendements et la qualité des grains.
L’opération concerne les petits et moyens agriculteurs au niveau des zones céréalières les plus exposées aux maladies fongiques des blés, notamment, Chaouia-Ouardigha, Gharb-Chrarda-Beni Hssen, Rabat-Salé-Zemmour Zair et Fès-Boulmane.
A propos de la campagne céréalière actuelle, le département de l’Agriculture rappelle qu’elle « a connu un bon démarrage avec plus de 5,5 millions de quintaux semés et une pluviométrie bien répartie au centre et au nord du pays. Les rendements à l’hectare restent tributaires de plusieurs facteurs dont principalement, les conditions climatiques, la qualité des intrants agricoles utilisés (semences, engrais, pesticides) et les pratiques culturales et phytosanitaires adoptées ».
Les maladies cryptogamiques telles que les rouilles et la septoriose peuvent affecter la production et entrainer des baisses de rendement dépassant 30% sur les variétés tolérantes et de 80% sur les variétés sensibles en l’absence de traitement à une étape cruciale de développement des blés (montaison-épiaison).
En effet, suite aux dernières tournées de prospection effectuées par les services de la protection des végétaux de l’Office national de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) dans différentes régions céréalières, la présence des attaques de septoriose et de rouille ont été détectées suite aux précipitations intenses que le Maroc a connues ces dernières semaines, accompagnées de niveaux d’hygrométries élevées.
De par son importance dans l’économie nationale, la céréaliculture joue un rôle important au niveau du PIB Agricole, de la création d’emploi dans le milieu rural et de sa participation dans la sécurité alimentaire du pays. La superficie moyenne semée en céréales chaque année est d’environ 5 millions d’hectares, soit près de 60% de la superficie agricole utile, dont 2 millions d’ha de blés.