Hollande main dans la main avec les Marocains
Le président français, en visite les 3 et 4 avril dans le royaume, va proposer aux Marocains de s’allier avec la France pour prospecter en Afrique.
Hollande main dans la main avec les Marocains
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Cyril Bonnel
Le 31 mars 2013 à 22h20
Modifié 31 mars 2013 à 22h20Le président français, en visite les 3 et 4 avril dans le royaume, va proposer aux Marocains de s’allier avec la France pour prospecter en Afrique.
Le programme de la visite d’Etat de François Hollande au Maroc est presque bouclé. Il sera accompagné de plusieurs grands patrons et de ministres parmi lesquels Laurent Fabius (Affaires étrangères), Pierre Moscovici (Economie), Nicole Bricq (Commerce extérieur), Frédéric Cuvillier (Transports) ou encore la Franco-Marocaine Najat Vallaud Belkacem, porte parole du gouvernement.
Le président arrivera mercredi 3 avril à Casablanca. Au cours de sa première journée, il rencontrera le Souverain, participera à un dîner d’Etat, et participera à une réunion avec la communauté française de la capitale économique.
La journée du lendemain sera placée sous le signe de l’économie avec une rencontre au Sofitel de Rabat. Au cours de la matinée, à l’initiative de la CGEM, les milieux d’affaires français et marocains échangeront sur deux thématiques. La première table ronde, « les entreprises françaises et marocaines au service du continent africain », étudiera comment les deux pays peuvent travailler ensemble pour prospecter et conquérir des parts de marché en Afrique subsaharienne. Parmi les intervenants, Moulay Hafid El Alamy, la patron de Saham et Ali Fassi-Fihri, directeur de l’ONEE.
La deuxième table ronde traitera de la ville de demain, qui devra être une « ville verte ». Au programme, la mise en avant du savoir faire français et marocain en la matière : efficacité énergétique, transports, traitement des eaux feront partie des thématiques abordées. Mostafa Terrab, le DG de l’OCP à l’initiative du projet de « ville verte Mohammed VI » à Benguerir, devrait y participer.
Au cours de cette journée, François Hollande et ses ministres rencontreront aussi des officiels. Le président clôturera en début d’après midi la réunion économique et terminera son séjour par une rencontre avec la presse marocaine et étrangère.