Ce matin au Maroc
Après la tournée royale en Afrique (qui a pris fin hier dimanche), le Maroc s’apprête à accueillir, les mercredi et jeudi 3 et 4 avril, le président François Hollande. (Les grandes lignes du programme de la visite ici). La tournée royale en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire et Gabon) a été très fructueuse sur les plans diplomatique et économique, le Maroc devrait marquer de nouveaux points avec la visite du Président français. Ce dernier prononcera un discours devant les députés réunis en session extraordinaire, jeudi 4 avril. Les comptes de la nation 2012 Le Haut Commissariat au Plan vient de publier les comptes de la nation pour 2012. Voici les indicateurs essentiels : -Taux de croissance : 2,4% - Au niveau de la demande intérieure, les dépenses de consommation finale des ménages se sont accrues de 2% au quatrième trimestre 2012 au lieu de 8% le même trimestre de l’année précédente.
Ce matin au Maroc
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
admin
Le 1 avril 2013 à 23h00
Modifié 11 avril 2021 à 2h35Après la tournée royale en Afrique (qui a pris fin hier dimanche), le Maroc s’apprête à accueillir, les mercredi et jeudi 3 et 4 avril, le président François Hollande. (Les grandes lignes du programme de la visite ici). La tournée royale en Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire et Gabon) a été très fructueuse sur les plans diplomatique et économique, le Maroc devrait marquer de nouveaux points avec la visite du Président français. Ce dernier prononcera un discours devant les députés réunis en session extraordinaire, jeudi 4 avril. Les comptes de la nation 2012 Le Haut Commissariat au Plan vient de publier les comptes de la nation pour 2012. Voici les indicateurs essentiels : -Taux de croissance : 2,4% - Au niveau de la demande intérieure, les dépenses de consommation finale des ménages se sont accrues de 2% au quatrième trimestre 2012 au lieu de 8% le même trimestre de l’année précédente.
Leur contribution à la croissance est de 1,2 point au lieu de 4,5 points.
-Un quatrième trimestre sous le signe de la décélération : +2% pour le PIB au lieu de 4,9% au quatrième trimestre 2011. Valeur ajoutée du secteur agricole -9% (+4,3% un an auparavant). PIB non agricole +3,7% (+5% au quatrième trimestre 2011).
Le communiqué du HCP ici.
Manifestation syndicale. Plusieurs milliers de manifestants ont défilé dimanche à Rabat contre la politique gouvernementale, à l’appel de deux syndicats (CDT et FDT), dans ce qui apparaît comme un avertissement avant une possible grève générale. L’USFP et le RNI avaient soutenu cet appel, ainsi que plusieurs organisations d’extrême gauche.
Brouillard. La majorité gouvernementale n’arrive pas à prendre de décisions pour faire face à l’aggravation des déficits publics et des déséquilibres extérieurs. Une nouvelle réunion qui a eu lieu jeudi soir a abouti à la signature d’une charte de coordination de la majorité, mais sans aucun arbitrage en matière de choix économiques. L’Istiqlal s’oppose à toute augmentation des prix, considérant qu’il s’agit d’une ligne rouge. Différentes idées ont été échangées, telles que la réduction des dépenses publiques, l’augmentation des recettes (une prescription fiscale anticipée ? de nouvelles taxes ?)… Une nouvelle réunion est prévue cette semaine.
Médias. Différentes sources fiables dans le secteur annoncent l’imminence de la vente de l’hebdomadaire Telquel. L’hebdo fondé par Ahmed Benchemsi était contrôlé par Jean-Louis Servan Schreiber. L’identité de l’acquéreur ou des acquéreurs est entourée de rumeurs, mais n’est pas divulguée de source certaine.
IT. D’après une étude américaine citée par La Lettre de l’Audiovisuel, le marché mondial des tablettes va dépasser en 21013 celui des ordinateurs de bureau et, en 2014, celui des ordinateurs portables. 191 millions de tablettes seraient vendues en 2013 selon la même source (+48,8%), 142 millions d’ordinateurs de bureau (-4,3%) et 210 millions d’ordinateurs portables (+3,4%).