Une année 2012 forcément meilleure que 2011
L’industriel, dont les résultats sont nettement supérieurs à ceux de 2011, entend fonder son développement sur l’agrégation, l’innovation et l’export.
Une année 2012 forcément meilleure que 2011
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Cyril Bonnel
Le 1 avril 2013 à 23h15
Modifié 1 avril 2013 à 23h15L’industriel, dont les résultats sont nettement supérieurs à ceux de 2011, entend fonder son développement sur l’agrégation, l’innovation et l’export.
Bien peu d’entreprises industrielles sont en mesures d’afficher des résultats tels que ceux de Lesieur Cristal au titre de l’année 2012. Voyez plutôt : un chiffre d’affaires en hausse de 6% soit 4,1 milliards de dirhams, un Ebitda qui augmente de 142%, un résultat d’exploitation à +344% et un résultat net en progression de 310% !
Au cours de la présentation des résultats le 1er avril à Casablanca, la direction a souligné que le résultat d’exploitation avait atteint en 2012 son meilleur niveau depuis 2005, exception faite de 2009.
Toutefois, ces chiffres sont à mettre en perspective avec les années précédentes. Par rapport à 2010, l’Ebitda est équivalent, le résultat d’exploitation progresse de 2% et le résultat net recule de 22%.
Cap sur l'agrégation
Lesieur Cristal, qui réalise 84% de son chiffre d’affaires avec l’huile de table entend développer l’agrégation. L’idée consiste à accompagner les agriculteurs à mettre en cultures leurs terres en colza et en tournesol et de préacheter la récolter. De cette façon, l’industriel sera en mesure de maîtriser son approvisionnement et de se prémunir en partie des aléas des cours mondiaux de céréales. Cette perspective s’inscrit dans le cadre du Plan Maroc vert mis ne place par le ministère de l’Agriculture.
Lesieur Cristal compte sur les synergies avec son actionnaire de référence Sofiprotéol pour inciter les agriculteurs à cultiver, notamment en mettant en valeur les résultats obtenus au cours de tests. « Les essais réalisés depuis deux ans au Maroc permettent d’obtenir des rendements de 20 quintaux à l’hectare » a souligné Samir Oudghiri Idrissi, le directeur général.
Lesieur Cristal va produire ses propres olives
Pour l’huile d’olive, Lesieur Cristal s’est lancé dans la production d’olives sur deux domaines en location. A Kelâat, la première récolte doit avoir lieu cette année. Lesieur Cristal y a investi 80 millions de dirhams pour planter 580 hectares, installer le système d’irrigation et l’unité de trituration. A Meknès, 450 hectares ont été plantés en plus des 50 hectares existants. Les premières olives seront récoltées dans trois à quatre ans. Les deux unités de trituration ont été dimensionnées pour traiter 3000 tonnes chacune, soit plus que la production des domaines, afin de pouvoir traiter les olives achetées auprès d’agriculteurs des environs.
Enfin, Lesieur Cristal compte mettre l’accent dur l’export dans les prochaines années, notamment en direction de l’Afrique subsaharienne. L’objectif est d’atteindre les 15% de CA réalisés à l’étranger contre 10% aujourd’hui en s’appuyant sur le réseau tissé par Sofiprotéol. Et en exportant l’huile non plus en vrac mais en bouteille.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!