La Sonasid a subi une perte de 78 millions de DH en 2012
Le résultat net de la société nationale de Sidérurgie (Sonasid) a affiché une forte baisse en 2012 pour s'établir à moins 78 millions de DH contre 148 millions l'exercice précédent, a indiqué, mardi à Casablanca, le directeur général de la société Ayoub Azami.
La Sonasid a subi une perte de 78 millions de DH en 2012
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
admin
Le 2 avril 2013 à 16h24
Modifié 2 avril 2013 à 16h24Le résultat net de la société nationale de Sidérurgie (Sonasid) a affiché une forte baisse en 2012 pour s'établir à moins 78 millions de DH contre 148 millions l'exercice précédent, a indiqué, mardi à Casablanca, le directeur général de la société Ayoub Azami.
L'activité de Sonasid a généré un chiffre d'affaires de 4,747 milliards de DH en retrait de 11% lié essentiellement à la baisse du volume "fil machine", des exportations, des ventes billettes et des prix de vente. La vente du Rond à Béton a, quant à elle, progressé de 3% par rapport à 2011, a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse de présentation des résultats de Sonasid.
L'exercice 2012 a été caractérisé par un premier semestre bénéficiaire (60 millions de DH) en ligne avec les résultats de 2011 et un second au contexte plus difficile sur fond de crise économique internationale et ouverture totale du marché marocain.
La baisse des prix durant les six derniers mois est la conséquence directe de la crise des pays du sud de l'Europe qui connaissent une surcapacité de production sans précédent du fait d'une demande en très nette régression engendrant une forte dégradation du prix à l'international, a-t-il expliqué.
Dans ce contexte difficile, même si Sonasid a su préserver ses volumes et sa part de marché, cette situation a engendré une pression sur les prix. De plus, ce contexte n'a pas permis de répercuter la forte inflation qu'a connue la ferraille locale lors du premier semestre 2012, a estimé le DG, précisant que d'autres facteurs conjoncturels ont marqué l'année 2012, notamment le retard de lancement des investissements publics en infrastructure et un climat des affaires caractérisé par une tension sur les liquidités ayant conduit à un resserrement des conditions d'assurance de couverture client.
La stratégie lancée en 2011 a permis de maitriser la situation, a-t-il ajouté, relevant que la Sonasid a pu réduire son endettement net à 100 millions de DH contre 362 millions de DH l'exercice 2011 et générer ainsi une capacité d'autofinancement de 47 millions de DH. Elle a aussi assuré un retour à une marge positive dès novembre dernier et la préservation des volumes et de la part de marché.
Pour ce qui est des perspectives, le principal acteur de l'industrie sidérurgique au Maroc va poursuivre sa stratégie de diversification ferraille autour de l'investissement du broyeur, de rationalisation des coûts fixes, d'optimisation des coûts de transformation, de renforcement de la nouvelle stratégie commerciale axée particulièrement sur le développement de la distribution directe et de substitution énergétique.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!