L’islam de France accompagne François Hollande au Maroc
Le président de la République sera accompagné de Mohammed Moussaoui, Franco-Marocain et président du Conseil français du culte musulman. Ce dernier doit rencontrer le ministre des Habous.
L’islam de France accompagne François Hollande au Maroc
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Cyril Bonnel
Le 2 avril 2013 à 18h26
Modifié 2 avril 2013 à 18h26Le président de la République sera accompagné de Mohammed Moussaoui, Franco-Marocain et président du Conseil français du culte musulman. Ce dernier doit rencontrer le ministre des Habous.
Au sein de la délégation qui accompagnera le président français les 3 et 4 avril en visite d’Etat, Mohammed Moussaoui représentera la communauté musulmane de France. Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), qui a répondu favorablement à l’invitation de l’Elysée, doit rencontrer le ministre des Habous Ahmed Toufiq.
Au menu des discussion : le renforcement des liens entre le ministère des Habous et les musulmans de France, dont une partie importante est d’origine marocaine. On estime ainsi à plusieurs centaines le nombre d’associations cultuelles gérées par des Marocains ou des Franco-marocains. Les liens au niveau religieux entre les deux pays consiste aujourd’hui pour l’essentiel à envoyer des immams marocains en France, le temps du ramadan ou bien de façon permanante. La CFCM souhaite à ce sujet une meilleure préparation des cadres religieux, notamment en matière de maîtrise de la langue française et de la culture du pays d’accueil.
Autre sujet : le soutien marocain aux musulmans de France. Le Maroc participe à la construction de mosquées et aide les associations cultuelles et culturelles. Ce fut notamment le cas ces dernières années pour les grandes mosquées édifiées à Evry, Saint Etienne ou Strasbourg. Au CFCM, on souhaite réfléchir avec les Habous à l’amélioration et au développement de ces programmes.
Mohammed Moussaoui, Franco-Marocain né en 1964 à Figuig, est président du CFCM depuis 2008. Il est par ailleur vice président du Rassemblement des musulmans de France, association faisant partie du CFCM.
Il ne sera pas le seul originaire du Maroc à accompagner le président Hollande dans le Royaume : Joël Mergui, né en 1947 à Meknès, président du Consistoire israélite central sera du voyage, et peut-être même de la rencontre entre Mohammed Moussaoui et Ahmed Toufiq. Autre Franco-Marocaine du voyage : Najat Vallaud Belkacem, née à Beni Chiker en 1977, porte parole du gouvernement et ministre des Droits des femmes.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!