Ce matin au Maroc
Finances publiques. La fiscalité, principal recours ? Selon des informations distillées par des dirigeants du PPS, la majorité cherche à mobiliser 25 milliards de DH (ce qui correspond à trois points du PIB) pour réduire le déficit des finances publiques. De même source, on affirme que la majorité est « consciente de l’urgence de mesures correctives » et que l’option d’une loi de finances rectificative n’est pas écartée. Les mesures fiscales envisagées consistent entre autres à réduire le champ des exonérations (et donc des « dépenses fiscales ») ainsi qu’à améliorer le contrôle et le recouvrement. D’autres sources à Rabat affirment que l’option de la prescription fiscale anticipée n’est pas non plus écartée. Maroc-France. François Hollande prononcera demain jeudi à 13h15 une intervention à la clôture du Forum économique avec les chefs d’entreprise français et marocains. Le programme officiel de la visite ici.
Ce matin au Maroc
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
admin
Le 3 avril 2013 à 7h06
Modifié 11 avril 2021 à 2h35Finances publiques. La fiscalité, principal recours ? Selon des informations distillées par des dirigeants du PPS, la majorité cherche à mobiliser 25 milliards de DH (ce qui correspond à trois points du PIB) pour réduire le déficit des finances publiques. De même source, on affirme que la majorité est « consciente de l’urgence de mesures correctives » et que l’option d’une loi de finances rectificative n’est pas écartée. Les mesures fiscales envisagées consistent entre autres à réduire le champ des exonérations (et donc des « dépenses fiscales ») ainsi qu’à améliorer le contrôle et le recouvrement. D’autres sources à Rabat affirment que l’option de la prescription fiscale anticipée n’est pas non plus écartée. Maroc-France. François Hollande prononcera demain jeudi à 13h15 une intervention à la clôture du Forum économique avec les chefs d’entreprise français et marocains. Le programme officiel de la visite ici.
A signaler que 22 détenus français dans les prisons marocaines ont entamé ce 1er avril, une grève de la faim, une manière de solliciter l’intervention du Chef de l’Etat français. De même, un groupe restreint de français du Maroc tente de mobiliser la communauté française pour chahuter la rencontre de François Hollande avec ses compatriotes, prévue cet après midi au lycée Lyautey. L’objectif est de protester contre la position du PS au sujet du mariage pour tous.
Sahara. « Cette phrase de l’AFP qui fait enrager Alger ». Lundi, une dépêche de l’AFP rappelle la constance de la position française concernant le Sahara, « ce territoire que se disputent le Maroc et l’Algérie ». Il n’en fallait pas davantage pour déclencher une série de salves d’artillerie à Alger, contre l’AFP. Lire ici.
Social. A Aïn Chok, d’autres têtes vont-elles tomber ? On se souvient qu’en 2005, le Roi avait effectué une visite dans la Maison de bienfaisance de Aïn Chok dont il avait dénoncé l’état de délabrement et l’indifférence, voire la maltraitance dans laquelle vivaient les pensionnaires. Une enquête publiée par febrayer.com montre de nouveau une situation déplorable que vit la Maison de bienfaisance, rebaptisée Association Nour.
Presse. Un reportage critique du New York Times concernant la situation dans les hôpitaux publics marocains.Ici.