Ce matin au Maroc
Colocalisation. La visite du président Hollande au Maroc domine l’actualité, avec au menu des thèmes politiques et économiques de premier plan. Elle vient confirmer la place du Maroc dans la région, en tant que destination et partenaire. Au plan politique, c’est une visite sans surprise. La France a apprécié la position du Maroc sur le Mali et également le rôle qu’il joue dans le monde arabe. Elle a réaffirmé, à la veille du déplacement de M. Hollande, la constance de sa position sur le Sahara, position qui soutient la proposition marocaine d’autonomie. Le Chef de l’Etat, on le savait, allait également louer les réformes politiques au Maroc, ce qu’il ne manquera pas de faire aujourd’hui en s’adressant aux députés. Et ce qu’il a fait hier soir dans l’allocution qu’il a prononcée dans le cadre du dîner officiel offert en son honneur. Au plan économique, une trentaine de conventions bilatérales ont été signées, couvrant des domaines diversifiés tels que des transports ferroviaire, tramway, métro, ligne à grande vitesse, de l'agroalimentaire, du traitement de l'eau, et des énergies renouvelables.
Ce matin au Maroc
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
admin
Le 4 avril 2013 à 6h19
Modifié 11 avril 2021 à 2h35Colocalisation. La visite du président Hollande au Maroc domine l’actualité, avec au menu des thèmes politiques et économiques de premier plan. Elle vient confirmer la place du Maroc dans la région, en tant que destination et partenaire. Au plan politique, c’est une visite sans surprise. La France a apprécié la position du Maroc sur le Mali et également le rôle qu’il joue dans le monde arabe. Elle a réaffirmé, à la veille du déplacement de M. Hollande, la constance de sa position sur le Sahara, position qui soutient la proposition marocaine d’autonomie. Le Chef de l’Etat, on le savait, allait également louer les réformes politiques au Maroc, ce qu’il ne manquera pas de faire aujourd’hui en s’adressant aux députés. Et ce qu’il a fait hier soir dans l’allocution qu’il a prononcée dans le cadre du dîner officiel offert en son honneur. Au plan économique, une trentaine de conventions bilatérales ont été signées, couvrant des domaines diversifiés tels que des transports ferroviaire, tramway, métro, ligne à grande vitesse, de l'agroalimentaire, du traitement de l'eau, et des énergies renouvelables.
La station d'épuration des eaux, dans le grand Casablanca, construite par la Lydec (Lyonnaise des eaux de Casablanca, filiale de GDF-Suez) a été inaugurée hier après-midi.
Mais c’est le mot colocalisation qui tiendra la vedette de cette visite, il sera à l’ordre du jour une grande partie de cette journée du jeudi, avec le forum économique des chefs d’entreprises français et marocains, aujourd’hui à Rabat. Colocalisation, le terme a été utilisé pour la première fois par le premier ministre Jean Marc Ayrault lors de sa visite au Maroc fin 2012. Puis de nouveau employé par François Hollande lors de sa visite en Algérie en décembre dernier.
Le bon exemple de la colocalisation, c’est Renault à Tanger, où des composants, voire des produits à haute valeur ajoutée sont fabriqués, avec en parallèle un programme de formation, la production étant destinée au marché local, régional mais également international et celui de la métropole. La colocalisation bénéficie fortement aux deux pays et améliore la compétitivité de la société mère, contrairement à la délocalisation qui est une recherche de gains à court terme, dans des domaines souvent à faible valeur ajoutée. Compte-rendus et photos ici.
Programme. Aujourd’hui, le président Hollande a une journé à la fois économique et politique.
A 10.30, il aura des entretiens avec Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement, Karim Ghellab, Président de la chambre des représentants et Mohammed Cheikh Biadillah, Président de la chambre des conseillers. A 11.45, il prononcera son discours devant les députés des deux chambres. A 13.15, il interviendra en clôture du Forum économique avec les chefs d’entreprise français et marocains. Il doit également rencontrer les étudiants à Université internationale de Rabat, des personnalités de la société civile et donner une conférence de presse.
Rapport sur les prisons. Outre le surpeuplement, les établissements pénitentiaires souffrent du trafic de drogue, de la prolifération de la corruption et de la présence de détenus atteints de troubles mentaux, écrit L'Observatoire marocain des prisons (OMP) dans son rapport annuel 2011-2012. La population carcérale a augmenté, entre 2008 et 2012, de 11.436 prisonniers pour atteindre en septembre 2012, 70.675 prisonniers dont 32.626 personnes placées en détention préventive 46%).
Le rapport est extrêmement critique quant à l’administration pénitentiaire.
Tunisie. Motion de censure contre … le Chef de l’Etat. Une première. Les députés tunisiens ont été 73 à signer un projet de motion de censure contre le président Marzouki (choisi par l’Assemblée constituante, pas au suffrage universel). Le quorum est ainsi atteint pour que la motion soit présentée officielle pour être soumise au vote, sauf changement de dernière minute. Une seconde motion de censure est projetée contre la controversée ministre de la Femme Sihem Badi.