One in West va multiplier ses points de vente
L’enseigne marocaine positionnée sur la chaussure femme, forte de 5 boutiques dans le royaume, va développer sa présence dans le pays. Et s’intéresser au prêt-à-porter.
One in West va multiplier ses points de vente
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Cyril Bonnel
Le 4 avril 2013 à 12h01
Modifié 4 avril 2013 à 12h01L’enseigne marocaine positionnée sur la chaussure femme, forte de 5 boutiques dans le royaume, va développer sa présence dans le pays. Et s’intéresser au prêt-à-porter.
Dans le petit monde de la chaussure, un nouvel acteur fait parler de lui. Le Marocain One in West, bien qu’encore modeste avec 5 boutiques en propre dans le royaume, envisage d’étoffer son réseau de points de vente.
Les magasins de Casablanca (deux points de vente), Rabat, Fès et Marrakech pourraient être complétés dans les années à venir par d’autres points de vente dans des villes plus petites telles que Mohammedia, Oujda ou bien El Jadida. « Nous pourrions élargir notre réseau à d’autres villes moins prisées par les franchises internationales, surtout avec le label de marque marocaine » explique Nawal Houti, directrice générale de One in West. « Bien évidemment l’offre globale devra être étoffée. » L'enseigne réfléchit à enrichir son offre avec des produits avec du prêt à porter.
Trop tôt pour la franchise
« Nous sommes aussi sollicités pour franchiser l’enseigne, notamment à l’international, en Afrique du Nord et de l'ouest. », poursuit la dirigeante. Mais pour l’instant, cela semble prématuré. Selon la dirigeante, le développement en franchise exige un réseau plus dense et une maturité que l’entreprise n’a pas encore acquise.
Car One in west est encore une « jeune pousse ». L’entreprise a été lancée en 2010, après le rachat de trois boutiques Texto, une enseigne française de chaussures. Les boutiques sont totalement revues en termes de positionnement, d’assortiment, de style et de prix. One in West cible la Marocaine active de 15 à 60 ans, avec des modèles allant de 650 à 2 000 DH.
Le contre-pied de la chaussure chinoise
La direction affirme que sa ligne de conduite consiste à proposer des produits présentant un excellent rapport qualité/prix, confortables, au design irréprochable (mais pas « importables ») et confectionnés à partir de matériaux nobles. En d’autres termes : sans synthétique.
Les modèles sont sélectionnés auprès de fabricants brésiliens, italiens ou espagnols. Les boutiques proposent aussi des marques brésiliennes telles que Havaianas ou Via Uno.
Nawal Houti, ex-journaliste, est l’ancienne directrice générale de Success Publications, éditeur d’Economie et Entreprises et d’Essor. Même si elle n’est pas issue du secteur du commerce ou de la chaussure, Mme Houti s’est véritablement passionné pour son entreprise.
Bientôt des modèles 100% One in West
Elle estime aujourd’hui que la conduite d’une affaire, quelle que soit son secteur, présente de nombreux points communs. Réaliste, elle ne fait pas fi des difficultés inhérentes à son activité. L’informel, les produits asiatiques, mais aussi des chaînes internationales de chaussures ou de prêt à porter qui se lancent à leur tour dans la vente de chaussures, sont des concurrents redoutables.
Toutefois, ce ne sont pas les projets qui manquent pour l’enseigne. La marque One in West, aujourd’hui apposée sur des modèles dont elle n’a pas l’exclusivité, veut lancer à partir de l’été prochain ses propres créations. « Notre objectif, c’est de créer notre propre style et nos modèles exclusifs, et de les faire fabriquer au Maroc où le savoir-faire existe. Nous pourrions ainsi assoir définitivement notre réputation de marque Marocaine ! », précise Nawal Houti. Une façon aussi de mieux « coller » au style des clientes marocaines.