15 milliards de DH d'investissement seront supprimés

Le gouvernement coupe 15 milliards de DH dans les crédits d'investissement, pour faire face à la dégradation de la situation des finances publiques.

15 milliards de DH d'investissement seront supprimés

Le 5 avril 2013 à 20h05

Modifié 5 avril 2013 à 20h05

Le gouvernement coupe 15 milliards de DH dans les crédits d'investissement, pour faire face à la dégradation de la situation des finances publiques.

Mesure spectaculaire, mais insuffisante et surtout mesure conjoncturelle et à très court terme. Les 15 milliards en question ne représentent que 1,8 point du PIB alors que le déficit budgétaire, à fin décembre, était de 7,6%.

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a adopté le projet de décret n 2-13-285 relatif à l'arrêt de l'exécution de 15 milliards de DH des dépenses de l'investissement au titre de l'exercice 2013.

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, a indiqué, dans un communiqué lu lors d'un point de presse au terme de la réunion du Conseil, que cette mesure concerne l'ensemble des dispositions prises par le gouvernement pour faire face aux répercussions de la conjoncture actuelle sur l'équilibre des finances publiques et vise également la consécration des principes de la bonne gouvernance en matière de gestion des finances publiques, l'amélioration de la programmation de l'exécution des crédits et l'accélération de leur réalisation au titre de l'exercice 2013.

Ce projet consiste en l'arrêt de l'exécution de 15 milliards de DH, prévus dans le cadre de la loi de finances 2013, conformément à l'article 45 de la loi réglementant les finances publiques, a ajouté M. El Khalfi, soulignant que cette mesure s'ajoute à une autre disposition prise par le chef du gouvernement dans le cadre de la circulaire 6-2013, publiée le 25 mars dernier.

Le ministre a rappelé que le décret accorde la priorité à l'exécution des crédits d'investissement correspondant aux exercices précédents dont le montant atteint 21 milliards de dollars, notant que le Conseil de gouvernement a adopté ce projet de décret dans le cadre d'une procédure qui vise la répartition de ces fonds sur les départements ministériels, conformément à la capacité de gestion, au volume des crédits correspondants aux exercices précédents et aux nouveaux crédits accordés à chaque secteur.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Productivité et innovation : les clés pour dynamiser le secteur privé marocain (BM et Observatoire)

Le secteur privé marocain se trouve à un tournant décisif. Un rapport conjoint de l’Observatoire marocain de la très petite, petite et moyenne entreprise (OMTPME) et de la Banque mondiale révèle que, malgré les importantes réformes structurelles, le secteur peine à accroître sa productivité et à se développer à la hauteur des ambitions économiques du Royaume. Ce diagnostic met en lumière des inefficacités persistantes et formule des recommandations pour stimuler la croissance, l'innovation et la compétitivité.

Bijouterie

Flambée des prix de l'or : 285 unités de production ont baissé le rideau

La récente flambée des prix de l'or au Maroc, amplifiée par des rumeurs virales sur les réseaux sociaux, a plongé le secteur de la joaillerie dans une crise sans précédent. Entre pénurie de matière première et suspension de l'activité, le marché peine à trouver un équilibre. Driss El Hazzaz, président de la Fédération marocaine des bijoutiers, nous éclaire sur les causes de cette situation et les conséquences qui en découlent.

Communication financière

ALUMINIUM DU MAROC: COMMUNIQUE DE PRESSE “AVIS DE CONVOCATION AGE 20241114” PROJETS DE RESOLUTIONS

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.