Quatre jeunes de l’Enim introduisent l’énergie éolienne dans les voitures
Pour 15.000 DH, une voiture pourra désormais être équipée d’un système de production d’électricité d’origine éolienne. Une innovation que l’on doit à 4 jeunes!
Quatre jeunes de l’Enim introduisent l’énergie éolienne dans les voitures
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Majdouline Lahlou
Le 6 avril 2013 à 10h26
Modifié 6 avril 2013 à 10h26Pour 15.000 DH, une voiture pourra désormais être équipée d’un système de production d’électricité d’origine éolienne. Une innovation que l’on doit à 4 jeunes!
C’est l’équipe représentant l'Ecole nationale de l'Industrie Minérale qui a remporté, dimanche 31 mars, le prix de la 2ème édition du concours Greenov. Une équipe qui a faitpreuve de persévérance et d'innovation tout au long de sa participation au concours organisé par Greendayz, la communauté des initiatives et des projets pour le développement de l’Ecole Hassania des travaux publics.
Une édition marquée par la participation d’étudiants venant de différents établissements publics et privés de l’enseignement supérieur scientifique représentant les différentes régions du royaume. En effet, l’équipe gagnante sera amenée à représenter le Maroc au salon international des inventions de Genève.
Une idée innovante qui a porté ses fruits
Youssef Hammadi, Omar Zarzouri, Rim Darras et Madkouri Majda ont 20 ans et sont tous étudiants en 2e année du cycle d’ingénierie de l’ENIM. A partir des moyens modestes dont ils disposaient, ils ont réussi à développer la maquette du système YORM qu’ils ont présentée au jury et qui a remporté le sésame tant convoité.
Reprenant les initiales de leurs prénoms, leur innovation a consisté à développer un système de production d’électricité d’origine éolienne pour voitures électroniques permettant d’augmenter l’autonomie du véhicule et de réduire ainsi sa consommation de batterie. Ce qui se traduit par une réduction de la consommation de batterie allant jusqu’à 10% par rapport à une voiture électronique normale.
« Pour le prix de 15.000 DH, le système YORM, qui s’intègre discrètement en préservant le design de la voiture, procure jusqu’à 1.825 Km de plus par rapport à une voiture électronique normale et jusqu’à 547 tonnes de CO2 en moins rejetés annuellement », nous expliquent les membres de l’équipe gagnante.
Au début, la jeune équipe voulait travailler sur les voitures hybrides. Après, les jeunes étudiants ont essayé de trouver une idée plus durable, écologique et surtout plus innovante. Et c’est à ce moment là qu’ils ont eu l’idée de développer un système de production de l’énergie électrique d’origine éolienne, considérée aujourd’hui comme la plus prometteuse des énergies renouvelables à développer pour remplacer le charbon, le pétrole, le gaz et même le nucléaire.
Le choix de l’éolien aura été judicieux pour cette équipe, qui verra enfin son projet passer du stade de maquette à celui de prototype. Les membres de YORM sont d’ailleurs en train d’y travailler pour leur présentation à l’occasion du salon de Genève qui aura lieu du 10 au 14 avril 2013.