Ce matin au Maroc
FINANCES PUBLIQUES. Bagarres au sein de la majorité. A lire les journaux des partis qui nous gouvernent, on est surpris de les voir arriver à prendre des décisions en conseil de gouvernement. Le Mouvement Populaire et l’Istiqlal, en particulier, tirent à boulets rouges sur le chef du gouvernement et la manière dont il gère la crise. Le quotidien Al Alam, organe de l’Istiqlal, rappelle de nouveau dans son numéro du week-end, les lignes rouges du parti qui interdisent toutes augmentations des prix des produits de grande consommation. Dans une déclaration, Hamid Chabat SG de l’Istiqlal, désavoue le gouvernement et critique cette décision qui aura selon lui des effets catastrophiques. (lire ici) TGV. Colas Rail et sa filiale Colas Rail Maroc, en groupement avec Egis Rail, ont remporté le contrat de conception-construction de la ligne à grande vitesse entre Tanger et Kenitra, longue de 185 km. Le contrat est de 136 millions d’euros, dont 124 millions pour Colas Rail et sa filiale marocaine. Le chantier doit durer 42 mois et la mise en service est prévue pour début 2016.
Ce matin au Maroc
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
admin
Le 8 avril 2013 à 6h48
Modifié 11 avril 2021 à 2h35FINANCES PUBLIQUES. Bagarres au sein de la majorité. A lire les journaux des partis qui nous gouvernent, on est surpris de les voir arriver à prendre des décisions en conseil de gouvernement. Le Mouvement Populaire et l’Istiqlal, en particulier, tirent à boulets rouges sur le chef du gouvernement et la manière dont il gère la crise. Le quotidien Al Alam, organe de l’Istiqlal, rappelle de nouveau dans son numéro du week-end, les lignes rouges du parti qui interdisent toutes augmentations des prix des produits de grande consommation. Dans une déclaration, Hamid Chabat SG de l’Istiqlal, désavoue le gouvernement et critique cette décision qui aura selon lui des effets catastrophiques. (lire ici) TGV. Colas Rail et sa filiale Colas Rail Maroc, en groupement avec Egis Rail, ont remporté le contrat de conception-construction de la ligne à grande vitesse entre Tanger et Kenitra, longue de 185 km. Le contrat est de 136 millions d’euros, dont 124 millions pour Colas Rail et sa filiale marocaine. Le chantier doit durer 42 mois et la mise en service est prévue pour début 2016.
TGV bis. Le gouvernement a décidé de supprimer (geler dans la version officielle) 15 milliards de DH d’investissements, mais pourquoi garde-t-il le projet de TGV ? Dans une déclaration à Goud, le portail électronique, Omar Balafrej (Collectif stop TGV, Mouvement Clarté-Ambition-Courage), estime qu’il serait naturel et juste, dans la situation actuelle, que le projet de TGV soit stoppé, car le Maroc a d’autres priorités selon lui. (Lire ici)
Recettes. A fin mars 2013, les recettes fiscales au titre de l’IS accusent un retard inédit de trois milliards de DH. La situation des finances publiques ne s’arrange décidément pas. (Lire ici)
ECONOMIE, SOCIAL.
Diplômés chômeurs. Parlant devant le congrès de l’UGTM la semaine écoulée, Hamid Chabat a estimé que le moment est venu d’appliquer le pv de la réunion du 20 juillet 2011 entre des membres du gouvernement et les coordinations des diplômés chômeurs. Le pv et le décret n° 2-11-100 prévoient le recrutement sans concours de 4304 titulaires de doctorat, master, DEA, DES ou d’un diplôme d’ingénieur d’Etat, obtenus en 2010 ou au cours d’une année antérieure.
Rapport alarmant. Le Conseil économique et social a rendu public un alarmant rapport d’étape au sujet du développement des provinces du sud. Ces provinces au nombre de dix ont bénéficié d’énormes transferts de la part de l’Etat et rattrapé le gap colonial. Le temps est venu d’élaborer un nouveau modèle de développement pour elles. (Lire ici)
MEDIAS.
Telquel. Le premier newsmagazine marocain change de propriétaires. Karim Tazi, industriel et militant associatif et Khalid Elhariry, entrepreneur, ex président de l’Apebi et ex élu USFP, rachètent à parts égales l’hebdomadaire créé par Ahmed Benchemsi en l’an 2000. Dans un texte de deux pages publié dans le dernier numéro du magazine, les deux associés affirment que « c’est la volonté de soutenir ce fleuron de la presse indépendante qui a motivé notre investissement ». Les colonnes du journal seront ouvertes, «sans exclusion aucune, à toutes les tendances politiques du Maroc ». Bon courage et bon vent !
Zamane. Le mensuel dirigé par Youssef Chmiroupublie dans sa livraison d’avril, un passionnant dossier : « Comment le Maroc est devenu musulman ».
Challenge. L’hebdo publie un dossier sur un thème inédit : «Le Maroc, nouvel eldorado des investisseurs tunisiens», un mouvement qui s’est accentué après la révolution tunisienne.
La presse électronique espère être reconnue. Le Livre blanc sur la presse électronique vient d’être publié. Il a été élaboré à l’issue de six mois de travail, par une commission composée de 9 experts. Les conclusions sont que la presse électronique doit être reconnue dans sa liberté et dans son statut de presse à part entière.