Marrakech : Lancement de la « Caravane OCP Fruits et Légumes 2013 »

Le coup d'envoi de la « Caravane OCP Fruits et légumes 2013 » a été donné lundi, à partir du village Ouled Hassoune dans la région de Marrakech, à l'initiative du Groupe Office chérifien des phosphates (OCP) et la fondation OCP.  

Marrakech : Lancement de la « Caravane OCP Fruits et Légumes 2013 »

Le 8 avril 2013 à 16h10

Modifié 8 avril 2013 à 16h10

Le coup d'envoi de la « Caravane OCP Fruits et légumes 2013 » a été donné lundi, à partir du village Ouled Hassoune dans la région de Marrakech, à l'initiative du Groupe Office chérifien des phosphates (OCP) et la fondation OCP.  

Cette caravane, organisée en partenariat avec le ministère de l'agriculture et de la pêche maritime ainsi que les principaux distributeurs d'engrais OCP, s'inscrit dans le prolongement de la « Caravane OCP céréales 2012 » et s'intègre dans un modèle de partenariat public-privé, à travers des « contrats package » liant le Groupe OCP et les distributeurs d'engrais sur le marché local.

En vertu de cette initiative, les distributeurs s'engagent à réaliser des actions de développement de l'agriculture nationale, à travers notamment la formation de petits agriculteurs et le développement des nouvelles solutions fertilisantes alors que l'OCP s'engage à livrer le volume nécessaire d'engrais pour sécuriser le marché marocain.
Cette action de proximité permettra aux experts agronomes de faire des présentations didactiques dans le but de vulgariser l'usage de la « Carte de fertilité ».
Les agriculteurs auront également l'opportunité de bénéficier des prestations du laboratoire mobile d'analyse des sols en leur donnant la possibilité d'effectuer des analyses de leurs sols et de s'informer autour des principales caractéristiques de leurs terres via « la Carte de fertilité des sols marocains ».

Dans une déclaration à la presse, le directeur des ventes au sein de l'OCP, El Houssein El Korno, a souligné que la « Caravane fruits et légumes 2013 » est organisée après la tenue l'année dernière de la « Caravane OCP céréales 2012 » dont le coup d'envoi a été donné en avril 2012 par le Roi Mohammed VI, relevant que cette initiative s'inscrit dans le cadre du soutien apporté par le Groupe OCP et la Fondation OCP, au plan Maroc Vert.
Il a, en outre, indiqué que cette initiative vise à sensibiliser et former les petits agriculteurs sur l'importance d'une fertilisation responsable et l'utilisation rationnelle des engrais ainsi que la formation sur les bonnes pratiques permettant d'améliorer significativement les rendements et la productivité et d'augmenter leurs revenus.
Elle représente également un outil pour partager avec les petits agriculteurs l'expérience et le savoir-faire des différents partenaires, a-t-il dit.
Par ailleurs, il a fait savoir que plus de 300 fellahs assistent à cette première étape de la caravane et aux exposés techniques assurés par des experts dans le domaine, ajoutant que cette caravane représente un témoignage de solidarité et un signe d'engagement porté par la Fondation OCP envers le monde rural.

De son côté, le vice-président de la Fondation OCP a relevé que la région Marrakech-Tensift-Al Haouz se caractérise par la fertilité de ses sols et la richesse de ses ressources, faisant savoir que le Groupe OCP est en train d'élaborer en collaboration avec l'Institut national de la recherche agronomique (INRA), l'Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV Hassan II) et l'Ecole nationale d'agriculture (ENA), « la Carte de fertilité des sols marocains » en établissant les besoins des sols en éléments nutritifs pour chaque région du Royaume.
A rappeler que cette caravane sillonnera en plus de Marrakech, des villes du sud (Agadir, Guelmim et Laâyoune) avant d'atterrir à Meknès à l'occasion de la tenue de la 8e édition du Salon international de l'Agriculture au Maroc (SIAM).

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Productivité et innovation : les clés pour dynamiser le secteur privé marocain (BM et Observatoire)

Le secteur privé marocain se trouve à un tournant décisif. Un rapport conjoint de l’Observatoire marocain de la très petite, petite et moyenne entreprise (OMTPME) et de la Banque mondiale révèle que, malgré les importantes réformes structurelles, le secteur peine à accroître sa productivité et à se développer à la hauteur des ambitions économiques du Royaume. Ce diagnostic met en lumière des inefficacités persistantes et formule des recommandations pour stimuler la croissance, l'innovation et la compétitivité.

Bijouterie

Flambée des prix de l'or : 285 unités de production ont baissé le rideau

La récente flambée des prix de l'or au Maroc, amplifiée par des rumeurs virales sur les réseaux sociaux, a plongé le secteur de la joaillerie dans une crise sans précédent. Entre pénurie de matière première et suspension de l'activité, le marché peine à trouver un équilibre. Driss El Hazzaz, président de la Fédération marocaine des bijoutiers, nous éclaire sur les causes de cette situation et les conséquences qui en découlent.

Communication financière

Wafabail: Communication Financière

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.