Ce matin au Maroc
Investissements publics. La ventilation détaillée et précise des coupes budgétaires dans les investissements publics ne sera connue que dans les prochains jours. En attendant, le gouvernement a rendu publique hier leur répartition sectorielle. Si l’on tient compte de la Santé, de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, les secteurs sociaux voient supprimés 1,8 milliards de DH d’investissements. Mais ce sont les départements de l’agriculture, de la pêche, de l’équipement, du transport, l’énergie, les mines et les charges communes qui sont les plus touchés avec suppression de plus de la moitié des coupes. Ce qui est étrange, c’est que les composantes de la majorité ne défendent ni n’expliquent cette décision. C’est soit le silence, soit la critique, comme si la décision de couper 15 milliards de DH d’investissements avait été prise par des fantômes. Finances publiques. Selon des informations de presse, des parlementaires sont en train de rédiger une motion qui sera adressée au chef du gouvernement et demandant une baisse des salaires des ministres.
Ce matin au Maroc
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
admin
Le 10 avril 2013 à 7h37
Modifié 11 avril 2021 à 2h35Investissements publics. La ventilation détaillée et précise des coupes budgétaires dans les investissements publics ne sera connue que dans les prochains jours. En attendant, le gouvernement a rendu publique hier leur répartition sectorielle. Si l’on tient compte de la Santé, de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, les secteurs sociaux voient supprimés 1,8 milliards de DH d’investissements. Mais ce sont les départements de l’agriculture, de la pêche, de l’équipement, du transport, l’énergie, les mines et les charges communes qui sont les plus touchés avec suppression de plus de la moitié des coupes. Ce qui est étrange, c’est que les composantes de la majorité ne défendent ni n’expliquent cette décision. C’est soit le silence, soit la critique, comme si la décision de couper 15 milliards de DH d’investissements avait été prise par des fantômes. Finances publiques. Selon des informations de presse, des parlementaires sont en train de rédiger une motion qui sera adressée au chef du gouvernement et demandant une baisse des salaires des ministres.
Canal Plus, pétitions et contre pétitions. Deux pétitions concurrentes circulent depuis quelques jours, à propos de Canal Plus et particulièrement de cette séquence du Petit Journal qui raillait l’accueil fait à Hollande. Une première position qui appelle à boycotter Canal et une seconde qui juge cette posture contre productive, inefficace et qui appelle à la cohérence, le respect de la liberté d’expression, quel que soit ce que nous puissions en penser et même si les propos peuvent heurter nos sentiments de Marocains.
Cour des Comptes. Le groupe parlementaire du PJD à la Chambre des Représentants a présenté un projet de loi visant à élargir les compétences de la Cour des comptes de sorte à ce qu’elles couvrent entre autres, l’évaluation et le contrôle d’efficacité des politiques publiques, y compris au niveau local.
Médias. La success story de Hit Radio se poursuit. La radio jeune a obtenu des licences pour le Gabon et le Sénégal qu’elle couvrira en plus de la Centrafrique et du Congo. (Lire ici).
Parlement. La Chambre des représentants tiendra, vendredi, une séance plénière consacrée à l'ouverture de la session d'avril de l'année législative 2012-2013.
Espagne. La note souveraine de l'Espagne risque d'être reléguée en catégorie spéculative en raison de la probable incapacité de Madrid à atteindre son objectif de réduction du déficit public en 2013, a averti mardi l'agence de notation Moody's.