Rencontre à Rabat sur le système de qualification et classification
Une rencontre-débat sur le thème « système de qualification et classification (SQC) : état des lieux et perspectives » a été organisée récemment à Rabat, à l'initiative de la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics (FNBTP), en partenariat avec la Direction des affaires techniques du ministère de l'Equipement et du transport.
Rencontre à Rabat sur le système de qualification et classification
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
MAP
Le 10 avril 2013 à 12h00
Modifié 10 avril 2013 à 12h00Une rencontre-débat sur le thème « système de qualification et classification (SQC) : état des lieux et perspectives » a été organisée récemment à Rabat, à l'initiative de la Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics (FNBTP), en partenariat avec la Direction des affaires techniques du ministère de l'Equipement et du transport.
L'organisation de cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la politique de proximité de la Fédération, avec comme principal engagement la représentation, la défense et la mise à niveau de l'entreprise du secteur. Dès sa création, la FNBTP a défendu la mise en place d'un SQC des entreprises du BTP, à l'instar des autres pays. La principale raison en est la limitation du pouvoir discrétionnaire des commissions d'ouverture des plis et la prévention de toute subjectivité dans l'évaluation des capacités des entreprises, souligne la FBTP dans un communiqué, ajoutant que l'objectif assigné est de faire du SQC un outil de modernisation et de développement des entreprises, d'une part et de régulation du marché, d'autre part.
A cette occasion, Nouredine Salmi, chef de la division de la relation avec la profession a intervenu sur les principaux axes de réforme du SQC, notamment la simplification des procédures, l'application relative à la dématérialisation du SQC et l'introduction de nouveaux critères de qualification et de classification, de classes supérieures et des qualifications entreprises générales.
Pour sa part, Karim El Rherrabi, chef de service partenariat et réseaux de l'Agence nationale de la promotion de la petite et moyenne entreprise (ANPME) a présenté les dernières opportunités offertes par le programme Imtiaz et Moussanada en tant que programmes au service du développement des PME et particulièrement sur les techniques d'informations destinées aux entreprises du BTP.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!