Ce matin au Maroc
Parlement. Hafid Benhachem, délégué général de l’administration pénitentiaire, refuse une visite parlementaire à la prison de Kénitra. Dans une lettre qui a suscité une forte émotion à la Chambre des Représentants, M. Benhachem a refusé la visite envisagée par une commission parlementaire dans le cadre d’une mission exploratoire. La présence de Khadija Rouissi, militante des droits humains au sein de cette commission est apparemment la vraie raison. Pour sa part, il invoque ce qu’il appelle étrangement « l’obligation de réserve des parlementaires ». Apparemment, il n’a pas bien lu la nouvelle constitution. Sahara. Le roi a réaffirmé et clarifié hier la position du Maroc concernant le Sahara, en recevant l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies, Christopher Ross. Le roi a réaffirmé que le projet d’autonomie présenté par le Maroc reste le cadre indiqué pour la résolution de cette question.
Ce matin au Maroc
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
admin
Le 11 avril 2013 à 7h19
Modifié 11 avril 2021 à 2h35Parlement. Hafid Benhachem, délégué général de l’administration pénitentiaire, refuse une visite parlementaire à la prison de Kénitra. Dans une lettre qui a suscité une forte émotion à la Chambre des Représentants, M. Benhachem a refusé la visite envisagée par une commission parlementaire dans le cadre d’une mission exploratoire. La présence de Khadija Rouissi, militante des droits humains au sein de cette commission est apparemment la vraie raison. Pour sa part, il invoque ce qu’il appelle étrangement « l’obligation de réserve des parlementaires ». Apparemment, il n’a pas bien lu la nouvelle constitution. Sahara. Le roi a réaffirmé et clarifié hier la position du Maroc concernant le Sahara, en recevant l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies, Christopher Ross. Le roi a réaffirmé que le projet d’autonomie présenté par le Maroc reste le cadre indiqué pour la résolution de cette question.
Le Chef de l’Etat a également estimé que le Maroc ne doit pas être la seule partie à faire preuve d’esprit de compromis et d’ouverture. La situation dans la région sahélienne a été également soulevée, avec les risques qu’elle présente pour l’ensemble du sud-ouest africain.
Finances publiques, politiques économiques. Aucune lisibilité, aucune clarté. Qui tient la barre ? Comment peut-on espérer rétablir la confiance et rassurer les investisseurs s’il n’y a pas de visibilité ? Les informations contradictoires, les déclarations souvent populistes, les piques assassines, tout cela dresse le décor d’un spectacle peu ragoûtant et d’une grande déperdition d’énergie. Comment peut-on gérer une crise de cette ampleur sans communiquer d’une manière efficace ?
Finances publiques bis. Driss Azami Idrissi, ministre délégué chargé du Budget a démenti toute augmentation future des prix de produits de première nécessité, ou des prix d'eau et d'électricité, ainsi que toute baisse des salaires dans la fonction publique. Le démenti exprimé dans un entretien publié aujourd'hui par le journal Attajdid, journal du PJD.
Chômeurs diplômés. Ce thème revient avec force au devant de l’actualité. Le gouvernement Abbas Fassi avait conclu un accord d’embauche de plus de 4.000 diplômés, qui n’a jamais été exécuté. L’Istiqlal demande que cet accord soit maintenant appliqué et Hamid Chabat n’hésite pas à exiger de l’actuel gouvernement, l’embauche sur trois ans, de plusieurs dizaines de milliers de chômeurs diplômés. La polémique ne fait que commencer.
Agriculture. L’ouverture saoudienne. Le ministre de l’agriculture boucle une visite remarquée en Arabie saoudite, premier importateur de fruits marocains dans le Golfe et pays ayant une bonne expertise dans les filières dattes et lait. Surtout, la partie marocaine propose aux investisseurs saoudiens d’investir dans le pilier 1 du Plan Maroc Vert, celui d’une agriculture moderne et à haute valeur ajoutée.
e-gov. On peut désormais payer son amende… en ligne. Sur le portail de la trésorerie générale du Royaume, il suffit de se connecter (si vous y arrivez, si votre réseau n'est pas en panne ou trop lent) et le paiement est effectué en quelques minutes. Lien ici.
Réseau internet. Panne générale dans le grand Casablanca depuis hier après midi. De bonne source, on annonce qu'elle sera rétablie dans la matinée d'aujourd'hui. A l'origine, un basculement de nouveaux équipements, nous assure-t-on. Pas très convaincant.
Chine. Au mois de mars, la balance commerciale chinoise a enregistré un (léger) déficit de 880 millions de dollars. Elle reste toutefois très excédentaire sur le tremier trimestre (43 milliards de dollars!!). Une nouvelle suprenante!