Le SIAM 2013 s’intéresse au marché africain
La 8e édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM 2013) se veut un carrefour pour promouvoir la coopération avec les pays subsahariens dans le domaine agricole, autant qu'il présente un terrain fertile pour assoir des accords de partenariat (Sud-Sud) susceptibles de transformer les défis du secteur en opportunités d'investissement, a indiqué le commissaire du SIAM, Jaouad Chami.
Le SIAM 2013 s’intéresse au marché africain
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
MAP
Le 11 avril 2013 à 10h35
Modifié 11 avril 2013 à 10h35La 8e édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM 2013) se veut un carrefour pour promouvoir la coopération avec les pays subsahariens dans le domaine agricole, autant qu'il présente un terrain fertile pour assoir des accords de partenariat (Sud-Sud) susceptibles de transformer les défis du secteur en opportunités d'investissement, a indiqué le commissaire du SIAM, Jaouad Chami.
Dans une interview accordée à la MAP, M. Chami a qualifié de « spéciales » les relations qu'entretient le Royaume avec certains pays subsahariens, précisant que l'édition actuelle renforcera davantage la coopération dans le domaine agricole avec le marché africain, représenté par 13 pays subsahariens, à savoir le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Gabon, le Cameroun, la Mauritanie, le Niger, le Soudan, le Togo, le Burkina-Faso, le Bénin, la Gambie, la Guinée et Madagascar.
Cette 8e édition du Salon, qui s'inscrit dans le sillage de la politique prônée par SM le Roi visant à donner corps à la coopération Sud-Sud et à renforcer les liens de partenariat avec le marché africain, sera couronnée, selon M. Chami, par la signature de plusieurs accords de coopération avec les pays subsahariens, en vue de dynamiser et d'intensifier les liens de partenariat avec les pays de la région, tout en hissant leur participation au cours des prochaines éditions.
« La promotion de la coopération économique dans le domaine de l'agriculture avec les pays subsahariens est l'un des axes majeurs du SIAM 2013 », a-t-il relevé, notant que le Royaume constitue « une passerelle » du continent africain vers l'Europe, en raison de sa position stratégique susceptible de faciliter la commercialisation des produits africains sur le vieux continent.
« L'Europe accapare le plus grand nombre d'entreprises participant à cette manifestation. 50 entreprises françaises seront présentes sur une superficie de 500 m², tandis que 36 sociétés allemandes occuperont 400 m² », a-t-il fait savoir.
Le commissaire du salon a toutefois noté un recul de la participation des pays d'Afrique du Nord à cette manifestation, représentés seulement par l'Algérie et la Tunisie. Il a, dans le même cadre, imputé cette baisse aux diverses évolutions qui ont marqué récemment les pays de la région.
En ce qui concerne les pays du Moyen Orient, M. Chami a exprimé une forte volonté de booster les échanges commerciaux agricoles avec cette région, ajoutant que cette édition sera marquée par la participation de l'Arabie Saoudite, des Emirats Arabes Unis, de la Jordanie, du Pakistan, de la Palestine et de la Turquie.
Il a, dans le même cadre, mis en avant les actions entreprises par le SIAM 2013 en vue d'attirer les pays du Golfe, à travers notamment la réalisation d'études de marchés pour promouvoir les exportations vers ces pays.
M. Chami a également souligné l'impératif de prospecter de « nouveaux marchés pour l'avenir », en mettant l'accent sur l'Asie considéré comme « un marché prometteur », vu la haute technologie de ses équipements et la compétence avérée de ses professionnels. Le marché asiatique sera représenté au niveau de cette édition par 5 pays, à savoir la Chine, l'Inde, l'Indonésie, la Thaïlande et le Vietnam.
Par ailleurs, le Commissaire du Salon a fait savoir que l'objectif de cette manifestation internationale réside également dans l'amélioration de la situation socio-professionnelle des petits agriculteurs, notamment, à travers l'augmentation de leurs revenus et la facilitation de leur accès aux marchés internationaux, et ce dans le cadre d'une agriculture durable et solidaire, axe principal du Plan Maroc Vert.
Selon M. Chami, cette édition, qui ambitionne d'attirer près de 600.000 visiteurs, a consacré une place de choix à la Belgique en tant qu'invité d'honneur, et ce compte tenu des relations bilatérales séculaires, manifestées notamment par l'accompagnement du Royaume dans sa politique de Gestion intégrée de ressources en eau.
Plus de 205 entreprises, coopératives et associations étrangères prendront part à cette édition qui sera marquée par un pôle élevage avec plus de 2.000 meilleurs animaux sélectionnés sur une superficie de 10.000 m².
Le SIAM 2013, qui se déroulera du 24 au 28 avril à Meknès sous le thème « le commerce agricole », connaîtra la participation de 50 pays sur une superficie globale de 10 ha.