« La réforme de la caisse de compensation s'impose »
Le vice-président du groupe socialiste s'insurge contre les coupes budgétaires qu'il juge contraires à la constitution. Il réclame une réforme urgente de la compensation.
« La réforme de la caisse de compensation s'impose »
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Bilal Mousjid
Le 12 avril 2013 à 16h04
Modifié 12 avril 2013 à 16h04Le vice-président du groupe socialiste s'insurge contre les coupes budgétaires qu'il juge contraires à la constitution. Il réclame une réforme urgente de la compensation.
« La situation des finances publiques est pour le moins alarmante. Mais il ne s’agit pas bien entendu d’une surprise, contrairement à ce que le gouvernement tente de nous faire croire. Ce dernier, souffrant d’un manque de vision combiné à un manque de compétence, continue de maintenir sa politique de résilience, préférant minimiser la situation des finances publiques, qui ne fait qu’empirer.
Qu’en est-il de la réforme de la Caisse de compensation ? Pourquoi a-t-elle été reportée ? Pourquoi n’a-t-il pas lancé d’autres réformes ? En dehors du discours, somme toute électoraliste, le gouvernement n’a rien mis en place afin de pallier les effets de la crise ! Je m'interroge aussi sur les dons promis par les pays du Golfe et les projets auxquels ils sont destinés.
Une décision est anticonstitutionnelle
La solution ne consiste pas à supprimer 15 milliards de dirhams d’investissements publics. Il faut rappeler, d’abord, que cette décision est anticonstitutionnelle puisqu’elle n’a pas été débattue au Parlement. Le gouvernement a préféré s’appuyer sur l’article 40 de la Loi organique des finances au lieu de débattre au Parlement, comme le prévoit la constitution, de cette réduction du budget de l’Etat. Réduction que l’on pourrait éviter en réformant la Caisse de compensation sans, toutefois, impacter le pouvoir d’achat du citoyen. Et sans imiter un modèle importé – le modèle chilien, par exemple.
Les industriels, qui ont tiré profit de la Caisse de compensation, devraient être imposés davantage. Le relancement des investissements reste aussi prioritaire. »
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!