Le Maroc gagne deux places dans le classement mondial des TIC en 2013
Le Maroc a gagné deux places dans le classement mondial des technologies de l'information et de la communication (TIC) en 2013, se plaçant à la 89e position, selon le rapport du Forum économique mondial (FEM) sur les évolutions réalisées par les pays en matière de technologies de l'information.
Le Maroc gagne deux places dans le classement mondial des TIC en 2013
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
MAP
Le 15 avril 2013 à 14h52
Modifié 15 avril 2013 à 14h52Le Maroc a gagné deux places dans le classement mondial des technologies de l'information et de la communication (TIC) en 2013, se plaçant à la 89e position, selon le rapport du Forum économique mondial (FEM) sur les évolutions réalisées par les pays en matière de technologies de l'information.
Ce progrès a été réalisé grâce notamment aux évolutions remarquables enregistrées en 2011 au niveau des indicateurs « télécoms » du Networked Readiness Index (NRI), précise le FEM dans son rapport intitulé « croissance et emploi dans un monde hyper-connecté ».
Le Maroc a réalisé un « gain énorme » au niveau de son classement pour le pilier « affordability » (mesure le fait que les TIC soient abordables, Ndlr), en passant de la 77e position en 2012 à la 30e en 2013, a indiqué un communiqué de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications qui évoquait ce rapport.
Ce pilier comprend notamment les tarifs de la téléphonie mobile, les tarifs du haut débit fixe et le niveau de compétition dans les marchés de l'internet et de la téléphonie.
Le marché mobile occupe la première place en termes d'évolution, puisque la baisse des tarifs de la téléphonie mobile observée en 2011 a permis au Maroc d'avancer de 45 points, en passant du 135e au 90e rang, relève la même source.
Pour l'indicateur relatif aux tarifs du haut débit fixe, le Maroc se place à la 23ème position en 2013, alors qu'il est classé 1er, avec 57 autres pays, en matière de concurrence dans les marchés de l'internet et de la téléphonie et 56e au niveau de la hausse du nombre des abonnements mobile (74e place dans l'édition 2012).
Quant à la couverture de la population par les réseaux mobiles, le Maroc est désormais 51e et figure parmi les 50 premiers pays au niveau de l'utilisation des réseaux sociaux.
Le rapport du (FEM), publié en partenariat avec l'Institut européen d'administration des affaires (INSEAD), classe cette année 144 économies sur la base du NRI qui calcule la capacité d'un pays à exploiter les opportunités offertes par les TIC, en prenant en compte l'environnement politique et réglementaire, le degré de préparation en termes d'infrastructure, d'affordability et de compétences, l'usage des TIC par les individus, les entreprises et le gouvernement, ainsi que les impacts économiques et sociaux des TIC.