2 milliards de DH collectés en 2012
Les recettes du FSH sont amenées à progresser à partir de cette année grâce à deux contributeurs : le sable et le fer à béton. 450 MDH sont attendus.
2 milliards de DH collectés en 2012
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Nabila Fathi
Le 16 avril 2013 à 17h43
Modifié 16 avril 2013 à 17h43Les recettes du FSH sont amenées à progresser à partir de cette année grâce à deux contributeurs : le sable et le fer à béton. 450 MDH sont attendus.
Le Fonds de solidarité Habitat sera vivement sollicité courant cette année. Sur les 8,9 milliards de DH qui serviront à financer les 23 projets prévus dans le cadre de la nouvelle politique de la ville lancée à partir de cette année, plus de 1,8 milliard de DH proviendront du FSH.
Une grosse somme que ce compte spécial, créé en 2002 pour subventionner l’habitat social et contribuer à la résorption des bidonvilles et de l’habitat insalubre, allait trouver du mal à mobiliser si de nouvelles taxes, autres que celle appliquée sur le ciment (0,15DH/Kg) n’étaient pas entrées en vigueur à partir de 2013.
Deux nouvelles taxes sont concernées : la première appliquée sur la vente du fer à béton, sortie usine ou à l’importation est de 0,10DH/Kg. De quoi permettre, selon les prévisions, de mobiliser quelque 170 millions de DH par an, en vue de traiter et d’intervenir dans les tissus anciens des bâtiments menaçant ruine.
La deuxième taxe, appliquée sur la vente du sable, varie selon la provenance du produit. Elle est de 50 DH/m3 pour les sables des dunes littorales, sables de dragage et pour les sables des cours d’eau et de 20 DH/m3 pour le sable de concassage. Cette taxe, due par les détenteurs d’autorisations d’exploitation des carrières et de production de sable, rapportera 900 millions de DH si on se base sur une consommation annuelle de 30 millions de tonnes.
Par ailleurs, seuls 30% de cette taxe profiteront au FSH, soit 270 millions de DH, les 70% restants sont destinés à renforcer les ressources du Fonds spécial routier.
Entre 2002 et 2010, plus de 10 milliards de DH ont été engagés par le FSH dont 3,4 milliards de DH ont été absorbés par le programme Villes sans bidonvilles. Les recettes globales sont passées quant à elles de 400 millions de DH en 2002 à 1,9 milliard de DH en 2012. L’embellie qu’a connue le bâtiment y est pour beaucoup.