2 milliards de DH collectés en 2012

Les recettes du FSH sont amenées à progresser à partir de cette année grâce à deux contributeurs : le sable et le fer à béton. 450 MDH sont attendus.  

2 milliards de DH collectés en 2012

Le 16 avril 2013 à 17h43

Modifié 16 avril 2013 à 17h43

Les recettes du FSH sont amenées à progresser à partir de cette année grâce à deux contributeurs : le sable et le fer à béton. 450 MDH sont attendus.  

Le Fonds de solidarité Habitat sera vivement sollicité courant cette année. Sur les 8,9 milliards de DH qui serviront à financer les 23 projets prévus dans le cadre de la nouvelle politique de la ville lancée à partir de cette année, plus de 1,8 milliard de DH proviendront du FSH.

Une grosse somme que ce compte spécial, créé en 2002 pour subventionner l’habitat social et contribuer à la résorption des bidonvilles et de l’habitat insalubre, allait trouver du mal à mobiliser si de nouvelles taxes, autres que celle appliquée sur le ciment (0,15DH/Kg) n’étaient pas entrées en vigueur à partir de 2013.

Deux nouvelles taxes sont concernées : la première appliquée sur la vente du fer à béton, sortie usine ou à l’importation est de 0,10DH/Kg. De quoi permettre, selon les prévisions, de mobiliser quelque 170 millions de DH par an, en vue de traiter et d’intervenir dans les tissus anciens des bâtiments menaçant ruine.

La deuxième taxe, appliquée sur la vente du sable, varie selon la provenance du produit. Elle est de 50 DH/m3 pour les sables des dunes littorales, sables de dragage et pour les sables des cours d’eau et de 20 DH/m3 pour le sable de concassage. Cette taxe, due par les détenteurs d’autorisations d’exploitation des carrières et de production de sable, rapportera 900 millions de DH si on se base sur une consommation annuelle de 30 millions de tonnes.

Par ailleurs, seuls 30% de cette taxe profiteront au FSH, soit 270 millions de DH, les 70% restants sont destinés à renforcer les ressources du Fonds spécial routier.

Entre 2002 et 2010, plus de 10 milliards de DH ont été engagés par le FSH dont 3,4 milliards de DH ont été absorbés par le programme Villes sans bidonvilles. Les recettes globales sont passées quant à elles de 400 millions de DH en 2002 à 1,9 milliard de DH en 2012. L’embellie qu’a connue le bâtiment y est pour beaucoup.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Productivité et innovation : les clés pour dynamiser le secteur privé marocain (BM et Observatoire)

Le secteur privé marocain se trouve à un tournant décisif. Un rapport conjoint de l’Observatoire marocain de la très petite, petite et moyenne entreprise (OMTPME) et de la Banque mondiale révèle que, malgré les importantes réformes structurelles, le secteur peine à accroître sa productivité et à se développer à la hauteur des ambitions économiques du Royaume. Ce diagnostic met en lumière des inefficacités persistantes et formule des recommandations pour stimuler la croissance, l'innovation et la compétitivité.

Bijouterie

Flambée des prix de l'or : 285 unités de production ont baissé le rideau

La récente flambée des prix de l'or au Maroc, amplifiée par des rumeurs virales sur les réseaux sociaux, a plongé le secteur de la joaillerie dans une crise sans précédent. Entre pénurie de matière première et suspension de l'activité, le marché peine à trouver un équilibre. Driss El Hazzaz, président de la Fédération marocaine des bijoutiers, nous éclaire sur les causes de cette situation et les conséquences qui en découlent.

Communication financière

Aradei Capital: EMPRUNT OBLIGATAIRE ORDINAIRE PAR PLACEMENT PRIVÉ DE ARADEI CAPITAL DU 21 juillet 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.