Des investisseurs agricoles marocains à la quête de nouveaux marchés dans les pays du Golfe
Une délégation économique marocaine, conduite par le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a discuté, jeudi à Abou Dabi, avec des opérateurs économiques émiratis des moyens de consolider la coopération économique bilatérale en matière de l'investissement agricole et de la commercialisation des produits marocains aux Emirats arabes unis.
Des investisseurs agricoles marocains à la quête de nouveaux marchés dans les pays du Golfe
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
MAP
Le 16 avril 2013 à 16h52
Modifié 16 avril 2013 à 16h52Une délégation économique marocaine, conduite par le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a discuté, jeudi à Abou Dabi, avec des opérateurs économiques émiratis des moyens de consolider la coopération économique bilatérale en matière de l'investissement agricole et de la commercialisation des produits marocains aux Emirats arabes unis.
Dans ce cadre, les investisseurs agricoles marocains spécialisés dans l'aviculture, les agrumes, la culture maraîchère et la pêche maritime ont exprimé leur souhait de renforcer leur présence dans la région du Golfe, qui constitue un marché de grande consommation et une plateforme de réexportation vers les marchés asiatiques et de l'Afrique de l'Est.
Les promoteurs marocains ont, par ailleurs, veillé dans des rencontres B to B, à présenter à leurs homologues émiratis, la diversité et la richesse de la production agricole marocaine, connue, sur l'échelle internationale, par sa bonne qualité et son respect des normes internationales.
Ils ont appelé, dans des déclarations à la MAP, les acteurs économiques émiratis à l'exploitation rationnelle du potentiel dont jouit le Maroc pour booster les échanges commerciaux entre les deux pays.
Pour sa part, le président de la Fédération interprofessionnelle marocaine pour la production et l'exportation des fruits et légumes, Lahcen Aderdour, a affirmé « qu'on a besoin de conclure de nouveaux accords de partenariat économique avec nos homologues émiratis, et d'exploiter au maximum le potentiel dont regorge les deux pays en matière de la logistique, notamment les ports Tanger Med et Jebel Ali ».
De son côté, Hassan Derham, investisseur dans le secteur dattier et des tomates, a mis l'accent sur la nécessité d'instaurer des partenariats économiques et commerciaux avec les acteurs économiques des pays du Golfe qui disposent de grandes surfaces de vente et enregistrent un taux élevé de consommation alimentaire.
Tarik Kabbaj, investisseur dans le domaine des agrumes, a affirmé, quant à lui, que le but de cette visite est de saisir les grandes opportunités que présentent les marchés du Golfe, et de trouver de nouvelles pistes de commercialisation pour garantir l'accès des produits agricoles à cette région et leur réexportation vers les marchés d'Asie et de l'Afrique de l'Est.
M. Akhannouch a exposé, lors de cette rencontre, les opportunités de coopération commerciale entre les sociétés marocaines et les promoteurs économiques émiratis dans des secteurs liés à l'exportation des produits agricoles marocains.