Le Maroc recevra le premier don cette année
Deux structures au sein du ministère des Finances se chargent du suivi des projets destinataires des fonds, dont une première partie sera versée dans les prochaines semaines.
Le Maroc recevra le premier don cette année
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Bilal Mousjid
Le 16 avril 2013 à 19h00
Modifié 16 avril 2013 à 19h00Deux structures au sein du ministère des Finances se chargent du suivi des projets destinataires des fonds, dont une première partie sera versée dans les prochaines semaines.
C’est la joie au sein du ministère des Finances ! Le Maroc va enfin pouvoir recevoir, dans les prochaines semaines, une partie des dons promis par les pays du Golfe. Le pays encaissera, en effet, un milliard de dollars en 2013. Un compte d’affectation spéciale a été créé, à cet effet, à Bank Al-Maghrib.
Deux structures du ministère des Finances – l’une dans la direction du Budget et l’autre dans la direction du Trésor - sont chargées de faire le suivi des différents projets liés aux dons en question. Car, bien entendu, l’octroi de ces dons est conditionné, nous explique Lekjaa Fouzi, Directeur du Budget, par la mise en place de projets visant les secteurs de la santé, l’éducation, l’habitat, les infrastructures, l’initiative nationale pour le développement humain et l’agriculture.
Des dons conditionnés à des projets
Ces deux structures ont pour mission, outre le suivi et l’ajustement des projets mis en place, l’accompagnement des acteurs concernés.
Une question s’impose : Où est-ce que cela en est ? Quel est l’état d’avancement de ces projets ? « Nous ne disposons pas, à ce stade-là, d’un bilan d’étape », nous rétorque Lekjaa Fouzi. « Mais, poursuit-il, nous pouvons affirmer que, pour le moment, tout se passe conformément à nos attentes ». Chic !
900 millions de dollars dès les prochaines semaines
L’argentier du royaume, Nizar Baraka, le confirme dans une interview accordée à la chaîne Al Arabiya : « Les décisions ont été entérinées par le Koweït et l’Arabie saoudite qui décaisseront en faveur du royaume respectivement 500 et 400 millions de dollars. Les montants seront reçus dans les semaines qui viennent ».
Pour mémoire, les pays du Conseil de la Coopération du Golfe avaient promis, lors de la tournée royale qui a eu lieu en octobre dernier, d’octroyer au Maroc un don de cinq milliards de dollars, à raison d’un milliard de dollars par an.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!