Le retour à l'indexation des prix des carburants est « sérieusement envisagé »

Le gouvernement envisage de ré-introduire une indexation partielle du prix de carburants sur les cours mondiaux. Conséquence : un prix à la pompe qui fluctue. Mais aussi des charges de compensation qui évitent de s’aggraver.

Le retour à l'indexation des prix des carburants est « sérieusement envisagé »

Le 16 avril 2013 à 17h07

Modifié 16 avril 2013 à 17h07

Le gouvernement envisage de ré-introduire une indexation partielle du prix de carburants sur les cours mondiaux. Conséquence : un prix à la pompe qui fluctue. Mais aussi des charges de compensation qui évitent de s’aggraver.

« Le gouvernement envisage sérieusement de ré-introduire le principe d’une indexation partielle des carburants sur les cours mondiaux » a indiqué aujourd’hui à Médias 24 une source sûre et proche du dossier. L’idée consisterait à répercuter à la hausse ou à la baisse les variations des cours mondiaux du pétrole sur le prix de l’essence et du gasoil à la pompe, probablement d'une manière partielle.

Le principe de l’indexation est en effet complètement différent de celui actuellement en vigueur et qui consiste à fixer le prix public des carburants sans prendre en compte le prix de la matière première.

En ré-introduisant l’indexation, l’objectif du gouvernement est de trouver une solution à l’augmentation continue des charges de compensation. Et aussi de préparer l’opinion à des hausses jugées inévitables.  Les dernières augmentations de prix remontent à juin 2012 avec +2 DH pour le litre d’essence et +1 DH pour le litre de gasoil. Mais elles n’ont pas réglé pour autant le déficit de la Caisse de compensation.

En 2012, 75% de l’aggravation du déficit de la Caisse étaient causés par le pétrole. Les produits pétroliers sont en effet subventionnés à hauteur de 33 milliards de DH, soit 4% du PIB. Une hausse d’un dollar sur le baril de pétrole engendre une surcharge de 600 millions de DH sur la facture de compensation. Une indexation, même partielle, permettrait d'amortir les chocs à venir sur les finances publiques. Un dossier à suivre, en attendant le grand débat sur la réforme de la Caisse de compensation.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.