300 MDH déjà consommés dans la réhabilitation de l’ancienne médina de Casablanca
Le financement de plusieurs grands projets sera bouclé d’ici le moins de juin. La porte de l’horloge va aussi être rénovée.
300 MDH déjà consommés dans la réhabilitation de l’ancienne médina de Casablanca
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Nabila Fathi
Le 17 avril 2013 à 19h10
Modifié 17 avril 2013 à 19h10Le financement de plusieurs grands projets sera bouclé d’ici le moins de juin. La porte de l’horloge va aussi être rénovée.
Les 300 millions DH alloués aux travaux de réhabilitation de l’ancienne médina de Casablanca, dont 200 MDH proviennent du ministère de l’Intérieur et 100 MDH du Fonds Hassan II, sont presque entièrement consommés. La moitié a servi à mettre en place un réseau d’assainissement liquide et d’eau potable et au remplacement des points lumineux défectueux. 50 MDH ont financé, quant à eux, le chantier de relogement des 150 ménages bidonvillois ou occupant des équipements publics, réalisé, selon les dernières données, à hauteur de 60%.
Un rapport est aujourd’hui en cours de finalisation pour fixer les budgets futurs. D’un autre côté, « des réunions sont tenues avec plusieurs départements ministériels ainsi que des responsables de l’INDH afin de les informer des avancées réalisées et de les inviter à s’impliquer dans les actions à venir», confie Ilham Bikri, S.G du comité de pilotage pour la réhabilitation de l’ancienne médina de Casablanca. Des ateliers de sensibilisation des habitants sont menés en parallèle. Représentés par la société civile, les habitants ont l’occasion d’exprimer leur avis sur les chantiers à mener et la vocation à donner à chaque quartier.
Cinq nouveaux projets en préparation
Selon le calendrier prévisionnel, d’ici à fin juin, quatre grands projets d’équipements de proximité devront être bouclés. Il s’agit de la maison de la culture Buenaventura qui n’est autre que l’ancienne église espagnole, la maison des jeunes, une salle polyvalente, un centre d’addictologie aujourd’hui en phase d’équipement et un centre d’interprétation du patrimoine logé à l’école Abdellaouiya qui était réservée aux internes de la mosquée Hassan II. La rénovation de cet espace est financée par la Société marocaine de l’ingénierie touristique (SMIT).
Un autre projet va démarrer dans les jours à venir. Il porte sur la restauration de Bab Lakbir (la porte de l’horloge qui donne sur l’hôtel Hyatt Regency) et la création d’un espace de commerce modernisé.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!