Panasonic : les dirigeants baissent leurs salaires pour contribuer aux efforts

Le salaire des deux principaux dirigeants du groupe Panasonic va être réduit de moitié pour montrer leur participation aux efforts de redressement du géant japonais de l'électronique, a indiqué mercredi l'entreprise.  

Panasonic : les dirigeants baissent leurs salaires pour contribuer aux efforts

Le 17 avril 2013 à 11h27

Modifié 17 avril 2013 à 11h27

Le salaire des deux principaux dirigeants du groupe Panasonic va être réduit de moitié pour montrer leur participation aux efforts de redressement du géant japonais de l'électronique, a indiqué mercredi l'entreprise.  

Les rémunérations du PDG, Kazuhiro Tsuga, et celui du président du conseil d'administration, Fumio Ohtsubo, seront divisés par deux dès le 1er juillet, a expliqué une porte-parole.

Les autres membres de la haute direction de l'entreprise subiront aussi une réduction de salaire de 20%. MM. Tsuga et Fumio reversaient déjà volontairement 40% de leurs émoluments depuis le mois de novembre dernier, mais cette disposition va être officialisée en juillet, de même que l'abaissement de 20% des rétributions des autres dirigeants.

Aucun chiffre de paie n'a été communiqué mais, les données publiées par l'entreprise à ses actionnaires pour l'année budgétaire d'avril 2011 à mars 2012 indiquent que les PDG et président du conseil d'administration de l'époque avaient reçu respectivement 113 et 133 millions de yens de salaire (870.000 euros et environ un million d'euros au taux de change actuel).

Confronté à une sévère concurrence asiatique et au déficit chronique de son activité de téléviseurs, Panasonic a subi un déficit net record de 772 milliards de yens (6 milliards d'euros) entre avril 2011 et mars 2012 et prévoit des pertes nettes comparables pour l'exercice d'avril 2012 à mars 2013 dont il doit annoncer les résultats prochainement.

Les dirigeants nippons s'infligent régulièrement ce genre de punition symbolique afin de prouver leur dévouement et montrer l'exemple aux salariés. Les réductions de salaire de patrons s'étaient ainsi multipliées au plus fort de la crise financière internationale de 2008-2009.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Productivité et innovation : les clés pour dynamiser le secteur privé marocain (BM et Observatoire)

Le secteur privé marocain se trouve à un tournant décisif. Un rapport conjoint de l’Observatoire marocain de la très petite, petite et moyenne entreprise (OMTPME) et de la Banque mondiale révèle que, malgré les importantes réformes structurelles, le secteur peine à accroître sa productivité et à se développer à la hauteur des ambitions économiques du Royaume. Ce diagnostic met en lumière des inefficacités persistantes et formule des recommandations pour stimuler la croissance, l'innovation et la compétitivité.

Bijouterie

Flambée des prix de l'or : 285 unités de production ont baissé le rideau

La récente flambée des prix de l'or au Maroc, amplifiée par des rumeurs virales sur les réseaux sociaux, a plongé le secteur de la joaillerie dans une crise sans précédent. Entre pénurie de matière première et suspension de l'activité, le marché peine à trouver un équilibre. Driss El Hazzaz, président de la Fédération marocaine des bijoutiers, nous éclaire sur les causes de cette situation et les conséquences qui en découlent.

Communication financière

AKDITAL: INDICATEURS SEMESTRIELS AU 30 JUIN 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.