Rabat annule un exercice militaire avec les Etats-Unis
Le Maroc a annulé un exercice militaire bilatéral américano-marocain « Africa Lion » qui devait débuter mercredi, a affirmé à l'AFP un responsable américain.
Rabat annule un exercice militaire avec les Etats-Unis
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
AFP
Le 17 avril 2013 à 10h58
Modifié 17 avril 2013 à 10h58Le Maroc a annulé un exercice militaire bilatéral américano-marocain « Africa Lion » qui devait débuter mercredi, a affirmé à l'AFP un responsable américain.
Selon les médias marocains, l’annulation de cet exercice a été décidée afin de protester contre une démarche américaine sur la question du Sahara.
« Je peux confirmer que cela a été annulé », a confié mardi ce responsable s'exprimant sous couvert de l'anonymat, sans préciser la cause.
Selon des médias marocains, Rabat cherche à manifester son irritation face à une démarche de Washington visant à permettre à l'ONU d'enquêter sur les atteintes aux droits de l'homme au Sahara.
Interrogé par l'AFP à Rabat, le porte-parole du gouvernement marocain n'était pas en mesure de confirmer les informations de médias locaux.
« Africa Lion » devait réunir 1.400 militaires américains et 900 Marocains pour des exercices portant notamment sur les opérations amphibies et de maintien de la paix, le ravitaillement aérien ou encore le vol à basse altitude.
Une vingtaine de pays observateurs avait été conviée, selon l'Africom, le commandement américain responsable du continent africain.
Les Etats-Unis vont présenter avant la fin du mois un projet de résolution aux 15 pays membres du Conseil de sécurité de l'ONU pour étendre le mandat de la mission des Nations unies au Sahara (Minurso) au respect des droits de l'homme.
Le Maroc a rejeté « catégoriquement » les « initiatives » visant à « dénaturer le mandat » de la mission des Nations unies au Sahara, a indiqué lundi un communiqué du cabinet royal, publié par l'agence officielle MAP.