Le plus grand vaisseau solaire du monde est à Rabat !
Mesurant 31 m de long et 15 m de large, PlanetSolar a jeté l’ancre à la Marina de Bouregreg pour une escale de 4 jours.
Le plus grand vaisseau solaire du monde est à Rabat !
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Dalal Saddiqi
Le 18 avril 2013 à 13h58
Modifié 27 avril 2021 à 22h16Mesurant 31 m de long et 15 m de large, PlanetSolar a jeté l’ancre à la Marina de Bouregreg pour une escale de 4 jours.
Alimenté par 516 m2 de panneaux photovoltaïques, le vaisseau solaire PlanetSolar a largué les amarres le 8 avril 2013 de La Ciotat, en France. Il a ensuite vogué pendant 9 jours « à travers la Méditerranée pour franchir le délicat détroit de Gibraltar, longer les côtes africaines et finalement jeter l’ancre à Rabat le 16 avril», déclare le capitaine Gérard d’Aboville sur le blog l’expédition PlanetSolar.
Bouregreg, qui s’inscrit comme la première étape de la deuxième traversée transatlantique du catamaran est donc une réussite. D’autant que « c’est la première fois depuis sa maintenance que le bateau a pu naviguer en haute mer durant plus de 24 heures, dans des conditions parfois difficiles », ajoute son capitaine. Grâce à ses 6 blocs de batteries lithium-ion, qui lui permettent de naviguer de jour comme de nuit, le catamaran PlanetSolarest en effet doté d’une autonomie de navigation inégalée à ce jour et compte même battre son propre record de vitesse de 26 jours.
PlanetSolar veut battre son propre record de vitesse
Après avoir réalisé l’exploit du premier tour du monde d’un véhicule à énergie solaire le 4 mai 2012, parcourant 60.000 km pendant 584 jours de navigation, le bateau a subi d’importantes opérations de maintenance et d’optimisation afin de réitérer l’aventure.
Navigant autour du monde sous pavillon suisse, ce projet unique ambitionne donc, après son appareillage de Rabat prévu le 20 avril, de retraverser l’Atlantique et de remonter vers le Grand Nord le long des côtes américaines.
Durant cette nouvelle épopée, une campagne de mesures scientifiques inédite sera menée le long du Gulf Stream par l’Université de Genève (UNIGE). Une campagne de ramassage de déchets plastiques flottants ou encore des événements de sensibilisation des jeunes générations à l’aide du «SolarVillage» itinérant et de ses programmes éducatifs pédagogiques sont également prévus.
0 litre d’essence et 0 émission de CO2
Baptisé Tûranor PlanetSolar, qui signifie « puissance du soleil », ce nouvel ambassadeur du photovoltaïque présente des caractéristiques techniques impressionnantes :
- 0 Litre d’essence
- 0 émission de CO2
- Une autonomie illimitée
- Une puissance maximale de 120 kW
- Une consommation moyenne de 20 kW
- Un poids total à vide de 89 Tonnes
- Une capacité d’accueil de 60 passagers
- Une vitesse maximale de 26 km/h
- Une vitesse moyenne de 9.25 km/h
Conçu par le Néo-zélandais Craig Loomes et mis à l’eau en mars 2010 à Kiel, en Allemagne, PlanetSolar a depuis effectué 52 escales, visité 28 pays, traversé 11 mers et 3 océans… le tout avec 0 litres de fuel consommés !
Pour en savoir plus: