Jet Alu s’africanise
Après la France, Jet Alu s’implante en Algérie et décroche un premier marché en Guinée équatoriale. Elle investira 74 millions de DH en 2013 pour augmenter ses capacités de production.
Jet Alu s’africanise
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Nabila Fathi
Le 19 avril 2013 à 18h09
Modifié 19 avril 2013 à 18h09Après la France, Jet Alu s’implante en Algérie et décroche un premier marché en Guinée équatoriale. Elle investira 74 millions de DH en 2013 pour augmenter ses capacités de production.
Jet Alu, cotée à la bourse de Casablanca depuis décembre 2011, voit l’avenir en grand. Et c’est notamment en visant le marché international que cette entreprise spécialisée dans les travaux de façades légères et les architectures transparentes compte s’assurer un chiffre d’affaires en nette hausse et dont le montant est jalousement gardé par le top management.
Le seul indicateur donné concerne le montant prévisionnel de la production estimé à 490MDH au titre de l’exercice 2013, contre 468MDH en 2012. « Le chiffre d’affaires peut être supérieur au montant de la production vu que certaines opérations ne sont facturées qu’au titre de l’année suivante », tient à préciser Adil Rtabi, PDG de Jet Alu.
Ouverture sur l’Europe
« En mettant un pied en Europe, Jet Alu aura plus de facilité à pénétrer le marché européen en lui proposant des produits estampillés UE », souligne le PDG de Jet Alu. Référence faite au rachat en janvier 2013 de Leblanc, société française spécialisée dans les travaux de menuiserie aluminium et de façades pour un montant de 110.000 euros.
D’autres chantiers d’implantation en dehors du Maroc sont lancés avec, par exemple, la signature prévue à la fin d’avril du pacte d’actionnariat avec Cévital, premier groupe privé algérien, présent dans le bâtiment mais aussi dans le secteur de la transformation des produits verriers. Cette association aboutira à la création d’une unité de production spécialisée dans la menuiserie aluminium.
Le montant de l’investissement ainsi que la capacité de production ne sont pas encore communiqués. « Les détails du business plan ne seront ficelés que dans quelques jours.
L’Algérie : un marché à fort potentiel
Mais une chose est sûre : cette unité de production nous permettra de profiter des opportunités qu’offre le voisin algérien en matière de menuiserie aluminium. Le pays a deux décennies de retard à rattraper en matière de façades par exemple. Elle permettra aussi d’attaquer des marchés voisins comme la Lybie et la Tunisie », se contente-t-on de déclarer au sein de Jet Alu.
Cette entreprise de BTP compte aussi tirer profit du fait que Cévital soit producteur de verre, activité dans laquelle le Maroc n’est pas présent. « Nous pourrions nous adresser à Cévital pour nos besoins de la matière première en verre puisque nous sommes importateurs nets de ce produit au Maroc ».
Des rachats au Maroc
La diversification de l’activité n’est pas en reste. Courant 2012, Jet Alu Maroc avait intensifié ses investissements de croissance externe, à travers la création de trois nouvelles filiales à savoir: JetEnergy, Mea Wood et Jet'Prim, et l'acquisition de la société Be Arch, spécialisée dans le béton fibré.
Elle a aussi décroché un marché en Guinée équatoriale pour la réalisation de la façade de l’Hôtel Bahia pour un montant de 32MDH.
Son résultat net consolidé est passé de 45,9MDH en 2011, à 77,53 MDH en 2012, en progression de 68,91%. Un dividende de 11DH par action sera proposé à l’assemblée générale ordinaire, convoquée pour le 29 avril. Il est en hausse de 15,7% par rapport à l’année écoulée.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!