Les prix en hausse de 2,2% sur une année
L’indice des prix à la consommation publié par le HCP révèle, sur les 12 derniers mois, une légère augmentation des prix. Au mois de mars, les prix ont en revanche connue une petite baisse, surtout pour les denrées alimentaires.
Les prix en hausse de 2,2% sur une année
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
MAP
Le 19 avril 2013 à 13h22
Modifié 19 avril 2013 à 13h22L’indice des prix à la consommation publié par le HCP révèle, sur les 12 derniers mois, une légère augmentation des prix. Au mois de mars, les prix ont en revanche connue une petite baisse, surtout pour les denrées alimentaires.
L'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une baisse de 0,2% au cours du mois de mars par rapport au mois précédent, selon le Haut-commissariat au plan (HCP).
Cette variation est le résultat de la baisse de 0,7% de l'indice des produits alimentaires et de la hausse de 0,1% de l'indice des produits non alimentaires, explique le HCP dans une note d'information.
Les baisses des produits alimentaires observées entre février et mars 2013 concernent principalement les "légumes" avec 6,4%, le "lait, fromage et œufs" avec 0,6% et les "viandes" avec 0,5%. En revanche, les prix ont augmenté de 6,6% pour le "tabac", de 1,8% pour les "poissons et fruits de mer" et de 1,1% pour les "fruits".
Par répartition géographique, les baisses les plus importantes de l'IPC ont été enregistrées à Al Hoceima avec 1,3%, à Dakhla (1%) et à Settat (0,5%). En revanche, des hausses ont été enregistrées notamment à Oujda avec 0,4%.
Comparé au même mois de l'année précédente, l'indice des prix à la consommation a enregistré une hausse de 2,2% au cours du mois de mars 2013. Cette variation résulte de la hausse de l'indice des produits alimentaires de 2,6% et de celui des produits non alimentaires de 1,8%. Les variations enregistrées pour les produits non alimentaires vont d'une baisse de 8,7% pour les "communications" à une hausse de 6,1% pour l'"enseignement".
Dans ces conditions, l'indicateur d'inflation sous-jacente, qui exclut les produits à prix volatiles et les produits à tarifs publics, aurait connu au cours du mois de mars 2013 une stagnation par rapport au mois de février 2013 et une hausse de 2,2% par rapport au mois de mars 2012.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!