Lancement de l'autoroute El Jadida-Safi
Après les projets phosphatiers et le nouveau port, voici le lancement de l'autoroute El Jadia-Safi. Le chantier sera achevé fin 2015.
Lancement de l'autoroute El Jadida-Safi
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
admin
Le 21 avril 2013 à 15h36
Modifié 27 avril 2021 à 22h17Après les projets phosphatiers et le nouveau port, voici le lancement de l'autoroute El Jadia-Safi. Le chantier sera achevé fin 2015.
Le projet d'autoroute El Jadida-Safi a enfin été lancé. C'est le dernier maillon du plan qui redonnera vie à la région de Safi, avec les gigantesques projets OCP lancés vendredi 19 avril 2013.
C'est le Roi Mohammed VI qui a lancé, dimanche 21 avril 2013 à la commune rurale Saâdla (Province de Safi), au lancement tant espéré des travaux de construction de cette autoroute El Jadida-Safi, pour un investissement global de 4,8 milliards de dirhams (MMDH). La nouvelle autoroute, longue de 143 kilomètres, devrait être ouverte fin 2015. Les autres projets stratégiques et structurants sont notamment ceux d'OCP qui investit 30 milliards de DH pour créer SPH (Safi Phosphate Hub) et un nouveau port.
Reliant Doukkala-Abda aux autres régions limitrophes via une infrastructure autoroutière moderne, le projet d'autoroute présente de forts enjeux socio-économiques et aura un impact positif évident en matière de sécurité des voyageurs et de réduction du temps de déplacement entre les villes desservies (El Jadida, Jorf Lasfar, Sidi Smail, Sidi Bennour, Zemamra, Oualidia, Safi).
Cette autoroute, dont le tracé a été conçu de façon à permettre une bonne desserte des sites industriels et touristiques actuels (Port de Jorf Lasfar et Lagune de Oualidia), nécessitera le déplacement de 22 millions de m3 de terres et la construction de 115 ouvrages d'art, dont trois viaducs.
L'autoroute disposera d'un système de péage fermé, avec une barrière de péage pleine voie à la fin de l'autoroute, et six gares de péages au niveau de chaque échangeur, de deux couples d'aires de services et d'un parking sécurisé destiné aux poids lourds.
Les travaux de construction de cette autoroute ont été subdivisés en quatre lots autoroutiers. Le premier lot El Jadida-Jorf Lasfar, d'une longueur de 20,6 Km, commence à partir de l'autoroute existante au niveau de la ville d'El Jadida. Le tracé traverse plusieurs communes, notamment Haouzia et Moulay Abdellah. Ce lot fait l'objet d'un contrat pour un montant d'environ 668 millions de dirhams (MDH) conclu avec une entreprise marocaine.
D'une longueur de 39,4 Km, le second lot de travaux concerne Jorf Lasfar- Sidi Smail et traverse plusieurs communes (Ouled Hcine, Sidi Abed, Sidi Smail et Zaouiat Saiss). Sa réalisation a été confiée à une entreprise marocaine pour un montant d'environ 974 MDH.
Le troisième lot Sidi Smail - Oualidia (38,6 Km) a été confié à une entreprise turque pour un montant de l'ordre de 973 millions de dirhams. Il traverse plusieurs communes, à savoir Sidi M'Hmed Akdim, Ouled Ghanem, Oualidia et Lgharbia.
Le dernier lot Oualidia -Safi, d'une longueur de 43,5 Km, a été également confié à une entreprise turque pour un montant de l'ordre de 1.128 millions de dirhams. Il traverse les communes Moul El Bergui, Dar Si Aissa et Saadla.
L'enveloppe financière destinée à la réalisation de ce grand projet a été mobilisée à travers des contributions du Fonds arabe de développement économique et social (FADES) et de la Banque européenne d'investissement (BEI).
La réalisation de l'autoroute d'El Jadida-Safi s'inscrit dans le cadre du contrat programme entre l'Etat et la société nationale des autoroutes du Maroc (2008-2015), signé le 2 juillet 2008. Ce contrat prévoit la réalisation de 384 kilomètres de nouvelles liaisons comprenant, outre le contournement de Rabat -Salé, les autoroutes Berrechid - Béni Mellal, El Jadida - Safi et Casablanca - Berrechid via Tit Mellil. En 2015, le Maroc disposera de 1.800 km d'autoroutes.