Agadir démarre l’année avec un bilan prometteur
Hausse de l’activité touristique à Agadir au premier trimestre, malgré la crise.
Agadir démarre l’année avec un bilan prometteur
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Bilal Mousjid
Le 22 avril 2013 à 20h30
Modifié 22 avril 2013 à 20h30Hausse de l’activité touristique à Agadir au premier trimestre, malgré la crise.
Malgré le contexte économique relativement difficile, l’activité touristique à Agadir tire son épingle du jeu au terme du premier trimestre de 2013. En effet, selon Abdeljabbar Chahdane, directeur du Conseil régional du tourisme d’Agadir, le nombre d’arrivées de touristes s’élève, au premier trimestre, à 118.777, soit une hausse de 11,01 % par rapport à la même période de l’année écoulée.
Le marché national occupe le premier rang avec un taux de 28,13 % en nombre d’arrivées et de 12,38 % en nombre de nuitées. Le deuxième rang appartient au marché français, qui représente 23,86 % du nombre global d’arrivées et 30,19 % du nombre de nuitées. Suivi par les marchés allemand (+ 8,94 %), britannique (+ 8,85 %), belge (+ 5,37 %), saoudien (3,76%), polonais (+ 3,42 %), russe (1,72 %), hollandais (1,43 %) et italien (+ 1,30 %).
Quant au nombre de nuitées, il a atteint 928.823, ce qui représente une augmentation de 9,91 % par rapport à la même période de 2012. Et c’est la France qui s’accapare la première part de marché avec un taux de 30,19 %.
Le taux d’occupation a suivi naturellement la tendance, s’établissant, lors du premier trimestre, à 48,25 %, en hausse de 6,70 % par rapport à la même période de l’année passée. Un taux d’occupation comparable à celui enregistré dans la ville ocre.
Cette prouesse, nous rappelle Abdeljabar Chahdane, « n’est pas le fruit du hasard. Il ne s’agit, là, que du résultat des efforts accomplis par les acteurs du tourisme de la ville. Nous avons participé à plusieurs salons internationaux pour promouvoir la destination ». Et de poursuivre : « nous organisons, chaque année, des workshops, des séminaires et des road-shows pour faire connaître la ville auprès de notre cible et nous tenons, régulièrement, des réunions avec des compagnies aériennes ».
Selon les prévisions, ces résultats devraient se maintenir durant les mois à venir. Les efforts devraient aussi se maintenir pour que la ville puisse se hisser parmi les destinations les plus prisées du pays.
Les investissements ne manqueront pas de suivre. D’ailleurs, le groupe égyptien Amer a signé, mardi dernier avec le ministère du Tourisme un accord d’investissement d’un montant de 3 milliards de dirhams pour la région de Tamaouanza, à 15 kilomètres d’Agadir.