Une soixantaine d'entreprises françaises des secteurs agricole et agroalimentaire au SIAM 2013
Quelque 60 entreprises françaises représentant tous les secteurs agricoles et agroalimentaires seront présentes à la 8e édition du Salon international de l'Agriculture de Meknès (SIAM 2013), vitrine et rendez-vous annuel de l'agriculture marocaine, a annoncé la chambre française de commerce et d'industrie au Maroc (CFCIM).
Une soixantaine d'entreprises françaises des secteurs agricole et agroalimentaire au SIAM 2013
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
MAP
Le 22 avril 2013 à 10h45
Modifié 22 avril 2013 à 10h45Quelque 60 entreprises françaises représentant tous les secteurs agricoles et agroalimentaires seront présentes à la 8e édition du Salon international de l'Agriculture de Meknès (SIAM 2013), vitrine et rendez-vous annuel de l'agriculture marocaine, a annoncé la chambre française de commerce et d'industrie au Maroc (CFCIM).
Le Pavillon France, organisé pour la 5e année consécutive par Ubifrance en partenariat avec la CFCIM, réunira cette année 60 entreprises qui occuperont près de 900 m² sur 2 pôles, le pôle International et le pôle Elevage.
Une Journée France est programmée jeudi 25 avril en vue de favoriser les échanges entre acteurs agricoles français et marocains.
Cette journée s'inscrit dans l'ambitieuse dynamique de développement et de modernisation de l'agriculture marocaine portée par le Plan Maroc Vert, souligne la même source, qui ajoute qu'un séminaire de rencontre entre les institutions de recherche agronomique d'Algérie, de France, du Maroc et de Tunisie est programmé le même jour autour du thème : « Adaptation de l'agriculture méditerranéenne aux changements globaux : Quelles priorités de recherche et quelles perspectives de partenariat entre pays? ».
La France reste le premier client, bailleur de fonds et investisseur étranger au Maroc. Les exportations françaises de matériels agricoles vers le Maroc augmentent régulièrement chaque année et permettent d'accompagner le développement de l'agriculture marocaine. Les échanges de produits agricoles et alimentaires entre la France et le Maroc progressent rapidement aussi.
Les exportations marocaines sont composées essentiellement de légumes (tomates), de fruits (melons, mandarines, oranges, fraises) et de produits de la mer (poissons, conserves à base de poissons).
Les exportations françaises comprennent avant tout des céréales (blé tendre, orge, blé dur) mais également des animaux vivants, des produits laitiers, des oléagineux, etc.
Ces échanges ont été renforcés avec l'accord UE-Maroc sur la libéralisation réciproque des produits agricoles en février 2012.