30 milliards de DH pour la réalisation d’un hub phosphatier à Safi
Construit sur 1.300 hectares, le nouveau complexe sera doté d’une capacité de production de 2,5 millions de tonnes à l’horizon 2025.
30 milliards de DH pour la réalisation d’un hub phosphatier à Safi
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
B.S.
Le 23 avril 2013 à 12h45
Modifié 23 avril 2013 à 12h45Construit sur 1.300 hectares, le nouveau complexe sera doté d’une capacité de production de 2,5 millions de tonnes à l’horizon 2025.
Safi pourra bientôt se targuer de disposer de son propre hub phosphatier. Un nouveau complexe chimique intégré composé de cinq nouvelles unités de production d’acide sulfurique d’une capacité annuelle de 1,4 million de tonnes chacune, une centrale thermique d’une puissance de 350 MW, cinq unités phosphoriques d’une capacité annuelle de 450.000 tonnes chacune, des unités de production d’engrais, une unité de traitement d’acide…
Situé face au nouveau port, Safi Phosphate Hub mobilise un investissement global de 30 milliards DH dont 3 milliards DH sont alloués à la construction des quais portuaires dédiés à l’activité OCP pour une capacité de tra?c de 14 millions de tonnes par an.
Conçue à l’image de Jorf Phosphate Hub, cette nouvelle plateforme construite sur 1.300 hectares et dotée d’une capacité de production de 2,5 millions de tonnes à l’horizon 2025, vise à dynamiser le développement de l’axe central des phosphates qui regroupe les mines de Benguerir et Youssou?a (Gantour) et les activités chimiques d’OCP dans la région de Sa?.
Un bon point qui permettra à l’OCP de jouir d’une flexibilité logistique vitale pour la concrétisation de sa stratégie.
Par ailleurs, selon le calendrier prévisionnel du projet, le nouveau Hub de Safi accueillera progressivement l’ensemble des activités du complexe actuel d’OCP à Sa? avec l’opportunité de développer les capacités de production et de créer de nouvelles lignes de produits. L’emploi n’en sera que boosté avec la création de 1.000 emplois permanents et 6.000 durant la phase de construction, selon les chiffres communiqués par la direction de l’OCP.
En parallèle, ce site abritera une zone industrielle destinée aux partenaires du groupe, un centre de formation et une unité de recherche & développement dédié aux nouvelles technologies dans plusieurs domaines dont les phosphates, l’énergie et l’eau ainsi que des unités industrielles dédiées aux essais des produits innovants. Cette technopole sera enrichie par le Centre de compétences industrielles en chimie en cours de construction.