Croissance en hausse grâce à l’agriculture
La croissance est tirée grâce aux bons résultats de l’agriculture, du fait d’une pluviométrie satisfaisante. En revanche, les autres secteurs de l’économie se portent moins bien.
Croissance en hausse grâce à l’agriculture
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Youssef Maliki
Le 23 avril 2013 à 15h29
Modifié 23 avril 2013 à 15h29La croissance est tirée grâce aux bons résultats de l’agriculture, du fait d’une pluviométrie satisfaisante. En revanche, les autres secteurs de l’économie se portent moins bien.
D’après les derniers chiffres communiqués par le Haut commissariat au plan (HCP), la croissance économique a affiché une hausse de 4.8% lors du premier trimestre de 2013 contre 2.7% en 2012. Cette augmentation est due principalement au redressement de 16.4% de la valeur ajoutée agricole et une décélération des activités hors agriculture (3.3% contre 4.4% en 2012).
Pour le deuxième trimestre de 2013 le HCP prévoit un taux de croissance de 5.8% du PIB, grâce à une bonne compagne agricole et une légère amélioration attendue des activités non-agricoles.
L’activité agricole a connue une croissance remarquable grâce notamment à une pluviométrie abondante et bien répartie. Dans cet environnement favorable, la situation de la plus part des cultures s’est amélioré. Pour leur part, les activités de l’élevage profiteraient de l’effet conjugué de l’amélioration des fourrages et la baisse des prix des aliments de bétail.
Pour le secteur de la pêche, il garde toujours sa tendance haussière avec une augmentation de 30.9% en 2013 au lieu de 24.3% en 2012.
Le ralentissement du rythme des activités hors agriculture résulte essentiellement de la baisse de la valeur ajoutée minière et énergétique de 3.1% et 3.8% respectivement, une contraction de 6.5% de la valeur ajoutée du secteur des bâtiments et travaux publics et une légère croissance de 0.5% pour le secteur de l’industrie de transformation.
Pour le commerce extérieur, le niveau des exportations a connu une baisse de 3.8% due à la diminution de la demande en provenance de la zone Euro. Les exportations ont affiché, quant à elles, une baisse de 14.4% sous l’effet du repli des achats extérieurs. La baisse plus marquée des importations par rapport aux exportations a entrainé une amélioration du taux de couverture de 5.7% pour se situer à 51.8%, et un allégement du déficit commercial de 23.5%.
Les prix à la consommation ont poursuivi leur tendance haussière, mais à un rythme en léger ralentissement par rapport au trimestre précédent (0.4% contre 0.6%), la principale contribution à ce ralentissement provient des prix des produits alimentaires (0.4% au lieu de 1.1%). Les produits non alimentaires ont marqués une progression de 0.5% et devrait ralentir de 0.4% au cours du deuxième trimestre. Par contre une légère accélération des prix des produits alimentaires est anticipée au deuxième trimestre (1.7%). Pour sa part l’inflation sous-jacente a marqué une hausse de 0.9% au lieu de 0.6% lors du dernier trimestre.