La 8e édition du Forum Cartes Afrique se tiendra à Marrakech
La 8e édition du Forum « Cartes Afrique », un rendez-vous annuel des technologies et métiers de la carte en Afrique, se tiendra les 25 et 26 avril courant à Marrakech autour de la thématique de l'inclusion financière et ce, à l'initiative conjointe de i-conférences et Mastercard.
La 8e édition du Forum Cartes Afrique se tiendra à Marrakech
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
MAP
Le 23 avril 2013 à 11h00
Modifié 23 avril 2013 à 11h00La 8e édition du Forum « Cartes Afrique », un rendez-vous annuel des technologies et métiers de la carte en Afrique, se tiendra les 25 et 26 avril courant à Marrakech autour de la thématique de l'inclusion financière et ce, à l'initiative conjointe de i-conférences et Mastercard.
Cet événement scientifique qui connaîtra la participation d'une palette de professionnels de la monétique, de la sécurité numérique, des cartes de paiement sans contact, des experts, des responsables et des développeurs de solutions marocains, et étrangers notamment d'Afrique, sera l'occasion de se focaliser sur l'impact des nouveaux moyens de paiements électroniques dans le processus de l'inclusion financière.
Selon les organisateurs, l'exclusion financière est l'une des multiples facettes de la pauvreté dont souffrent plusieurs pays africains, qui se traduit par un manque total ou partiel d'accès aux services financiers traditionnels, empêchant ainsi aux personnes et aux petites entreprises de saisir les occasions qui leur permettraient de sortir du cycle vicieux de la pauvreté.
Et de poursuivre que le forum Cartes Afrique a œuvré, depuis sa création, pour la démocratisation de l'utilisation des moyens de paiement pour en faire un catalyseur de l'inclusion financière. Un processus qui impactera d'une manière positive le quotidien des populations et contribuera à l'amélioration des conditions de leurs vies, en permettant notamment aux concernés l'accès à une multitude de services financiers.
Toutefois, ce processus d'inclusion financière nécessitera une forte implication de tous les acteurs concernés en commençant par une ferme volonté des pouvoirs publics et des autorités financières et en passant par les institutions financières, les développeurs de solutions et fournisseurs d'équipement, ont-ils expliqué.
Ce forum, qui bénéficie du concours de plusieurs centres monétiques de la région, servira donc de plateforme pour débattre des multiples enjeux liés à l'inclusion financière et sa relation avec les nouveaux moyens de paiement, en général, et les technologies de la carte, en particulier.
Les débats porteront notamment sur la manière dont ces moyens peuvent contribuer d'une manière constructive à une intégration dans le circuit financier formel des populations exclues, l'apport des services financiers mobiles, du prépayé, ainsi que sur les enjeux réglementaires et la problématique de l'acceptation qui y sont associés.