La première phase sera opérationnelle en août 2017
Parallèlement aux travaux, des études d’impact environnemental seront menées pour attester de la conformité de la construction aux normes sanitaires et sécuritaires.
La première phase sera opérationnelle en août 2017
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Amine Belghazi
Le 23 avril 2013 à 12h31
Modifié 23 avril 2013 à 12h31Parallèlement aux travaux, des études d’impact environnemental seront menées pour attester de la conformité de la construction aux normes sanitaires et sécuritaires.
Ce projet, qui rentre dans le cadre de la stratégie portuaire nationale 2030, a pour but d’accompagner le secteur énergétique et l’industrie chimique de la région. En effet, le nouveau port se trouve à 15 km de la ville de Safi, et sera le principal canal d’approvisionnement en charbon de la nouvelle station thermique de la ville. La deuxième phase aura pour objectif de développer la capacité portuaire afin de répondre aux besoins futurs en importions et exportations. Et, la dernière phase sera consacrée au soutien de la dynamique de développement économique de la région en convertissant, notamment, le port de Safi-ville en port de commerce et de croisière.
La première phase de construction du port, financée intégralement par le budget général de l’Etat, et à laquelle une enveloppe de 4 milliards de DH a été allouée, sera opérationnelle à partir du mois d’août 2017.
Pour ce qui est du volet environnemental, le ministère de l’équipement et du transport rassure : « d’importantes mesures de préservation de l’environnement et de sécurité sont mises en œuvre pour atténuer et compenser les impacts négatifs liés à la construction et à l’exploitation du Port de Safi ». Des études d’impact environnemental seront menées par des cabinets indépendants pour attester de la conformité de la construction aux normes sanitaires et sécuritaires.
Par ailleurs, le projet de construction du nouveau port créera, durant sa phase de construction, 750 emplois directs et 825 emplois indirects. Une fois mis en exploitation, le nombre d’emplois directs sera de 180, contre 200 emplois indirects.
Ce chantier, qui s’étend sur 3 hectares, et dont le ministère de l’équipement et du transport, représenté par la direction des ports et du domaine public, est l’ordonnateur, sera, pour sa phase de construction, assuré conjointement par la SGTM et le spécialiste turc en constructions maritimes STFA
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!