La Vision 2020 manque de visibilité
« Malgré les réalisations effectuées, l’état d’avancement de la stratégie 2020 reste insuffisant. La distribution et l’aérien sont encore au stade des études. », nous déclare Said Tahiri, directeur de la Fédération nationale du tourisme.
La Vision 2020 manque de visibilité
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Bilal Mousjid
Le 23 avril 2013 à 19h21
Modifié 23 avril 2013 à 19h21« Malgré les réalisations effectuées, l’état d’avancement de la stratégie 2020 reste insuffisant. La distribution et l’aérien sont encore au stade des études. », nous déclare Said Tahiri, directeur de la Fédération nationale du tourisme.
Les deux chantiers – la distribution et l’aérien – ont été lancé, le 8 avril, par le ministère du Tourisme en partenariat avec la Fédération nationale du tourisme. L’objectif de ces projets, annonce-t-on, est de s’aligner sur les pratiques de distribution à l’international et de réfléchir à la stratégie à adopter afin de booster les dessertes aériennes, dont l’évolution reste faible par rapport au progrès que connaît le secteur touristiques dans les principales villes.
Ces études avancent-elles ? Quelles sont leurs conclusions ? « A ce stade-là, il n’y a que des recommandations. Nous ne disposons pas de beaucoup de détails concernant l’état d’avancement de ces études qui sont en cours d’élaboration par le ministère du Tourisme ».
Pour rappel, la Vision 2020 se fixe pour objectif de « hisser le Maroc parmi les 20 premières destinations, avec 20 millions de touristes à travers le monde à l’horizon 2020 ». Pour ce faire, environs 200.000 nouveaux lits hôteliers et assimilés seront construits d’ici 2020, ce qui, selon le ministère, nous permettra de doubler le nombre de nuitées et d’arrivées sur les principaux marchés européens. La stratégie 2020 vise, en outre, à tripler le nombre d’arrivées sur le marché local, avec l’objectif de démocratiser le tourisme local.
Au terme de l’année 2012, les arrivées touristiques se sont établies à 9,37 millions, soit une hausse de 0,4% par rapport à 2011. Le premier trimestre de 2013 est positif : toutes les villes touristiques (notamment Marrakech) ont enregistré des hausses très prometteuses. Les évènements se multiplient pour convaincre les investisseurs étrangers de la qualité du produit touristique marocain. A titre d’exemple, lors du Moroccan Tourism Investment Forum, une convention portant sur un investissement de 3 milliards de DH a été signée avec le groupe égyptien Amer.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!